TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Journée internationale des droits des femmes

Saint-Paul : six femmes sud-africaines reçues au cimetière marin

  • Publié le 7 mars 2024 à 12:20
  • Actualisé le 7 mars 2024 à 13:56
Viste de délégation sud-africaines

Ce jeudi 7 mars 2024 à 11h, au cimetière marin de Saint-Paul, le maire Emmanuel Seraphin a reçu une délégation de six femmes sud-africaines. L'élu est revenu sur l'histoire de la commune ainsi que la condition des femmes d'hier à aujourd'hui (Photos : rb/www.imazpress.com)

"Nous avons la chance de recevoir une délégation de femmes sud-africaines dont des députées et des dirigeantes du parti politique de l'ANC (Congrès national africain), à l'occasion de la commémoration du 8 mars", se félicite le maire de Saint-Paul, Emmanuel Seraphin.

"Il est important de souligner le lien entre l'Afrique du Sud et Saint-Paul, en se recueillant sur notre histoire commune de l'esclavage. Le terme 'kafs' utilisé à La Réunion trouve son origine dans l'ethnie sud-africaine des 'kafres', qui vient du Mozambique. C'est ce lien qui nous unit au Mozambique et à l'Afrique du Sud", expliqué l'élu. Retrouvez ci-dessous son interview :


Lors du recueillement, la délégation de femmes sud-africaines s'est mise à danser et à chanter. Regardez.

"Nous avons voulu montrer le lien que nous avons avec l'Afrique, avec l'esclavage. Beaucoup de femmes qui sont venues ici, ne connaissaient pas l'histoire de La Réunion. C'était important de venir sur la ville de Saint-Paul, qui est quand même le berceau de la population réunionnaise", souligne la conseillère régionale, Patricia Profil.

"Et nous voulons recréer du lien avec l'Afrique du Sud, car pendant l'apertheid, la Réunion a joué aussi son rôle. Les femmes de l'UFR (Union des femmes de La Réunion) ont joué leur rôle, il y a eu pleins de mouvements pour soutenir ce peuple africain contre l'apartheid", rappelle la conseillère. Retrouvez ci-dessous son interview :

lc/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Bienvenue
Bienvenue
1 an

Bienvenu band reprézantan nout racine 🙏🏾