Sakifo 2011

Cesaria Evora à l'affiche

  • Publié le 28 février 2011 à 18:00

A quelques mois du traditionnel festival Sakifo qui se déroulera à Saint-Pierre du 9 au 12 juin 2011, les organisateurs dévoilent petit à petit la programmation artistique de cette nouvelle édition. Comme chaque année, le programme s'annonce éclectique avec un large panel d'artistes venant d'univers différents, du blues au soul en passant par le reggae, l'électro, le rock et bien évidemment le maloya. Parmi les têtes d'affiches, on peut citer la chanteuse cap verdienne Ceseria Evora.

Alice Russel :

Etoile montante de la soul music, ancienne égérie de l'excellent label
Tru Thoughts, Alice Russell arrive à maturité au Sakifo 2011, pour présenter son très attendu cinquième opus, à paraîtr e sur son propre label.

Boogers :

Sous ses allures de folkeux barbu, Boogers brasse de multiples influences, du stoner à la soul, prétexte pour trouver la pop song parfaite. Seul sur scène, entouré de multiples machines, il bluffe par son aisance et sa prestance.

Boubacar Traoré :

Boubacar Traoré porte en lui toutes les beautés du blues africain. Reconnaissable entre mille parmi les trésors de la musique mandingue, les sons de la guitare de Boubacar Traoré sont accompagnés cette fois-ci par un harmonica et une calebasse.

Cesaria Evora :

Fidèle ambassadrice de la "morna", musique qui retranscrit la mélancolie capverdienne, icône de la World Music, Cesaria Evora poursuit une carrière internationale exceptionnelle avec des millions d'albums vendus et des tournées sur tous les continents.

Chapelier Fou :

Le Chapelier Fou, de son vrai nom Louis Warynski, est un violoniste émérite, il compose en équilibriste. Armé de son violon, de son clavier et de ses machines, il crée des pièces musicales inventives, sophistiquées et directes à la fois.

Clinton Fearon :

Parmi les derniers représentants du reggae roots le plus traditionnel, Clinton Fearon continue à propager les bonne vibes en solo après l'expérience collective Inna De Yard Allstars. Un monstre sacré de la musique jamaïcaine.

DJ Brace :

Qualifié de "DJ Shadow de Montréal", image réductrice mais néanmoins flatteuse, DJ Brace crée un monde d'hybridations entre tradition hip-hop et modernité : DJ Brace sait emmener son public en voyage.


Groundation :

Les virtuoses californiens de Groundation sont considérés comme le meilleur groupe de la scène reggae actuelle. Subtil mélange entre reggae roots et jazz, parsemée de dubs envoûtants, leur musique est un langage universel qui dépasse les frontières.

Imany :

Un premier album à l'arôme soul/folk invite à parcourir le relief aux multiples aspérités d'une âme passionnée. Sa voix un peu rauque, promenant une mélancolie mise à nu, rappelle inévitablement la talentueuse Tracy Chapman.

Lindigo :

Fleuron de la nouvelle scène réunionnaise, mélangeant maloya et polyphonies malgaches, Lindigo séduit le public par ses représentations scéniques explosives et sensationnelles mais également, par la performance musicale exigeante.

Stromae :

Le son de Stromae, principalement influencé par la new beat, propose une version plus dansante de la technotronic et de la house underground du début des 90's. Il est lauréat des Victoires de la Musiques 2011 pour l'album de musiques électroniques.

Success :

Guidé par l'imprévisible Mister Eleganz, Success charme, intrigue, provoque bref, ne laisse jamais indifférent. Depuis trois ans déjà, leurs performance scéniques, mix de rock'n'roll et d'électro, marquent au fer rouge les scènes qui les accueillent.

Tapok :

Tapok a surgi d'une rencontre entre chanteur musicien et d'un diseur de textes. Tapok (en kréol, bosse, trace d'un coup que le corps porte encore) est un groupe qui s'investit dans la défense et le questionnement de l'identité réunionnaise.

Tété :

Figure singulière du renouveau de la chanson française, Tété conquiert son public via l'énergie dénudée d'une guitare et le charme d'une voix claire s'évadant entre folk, soul et un intrigant ailleurs... Tout bonnement incontournable.

HF Thiéfaine :

Véritable poète, Thiéfaine crée des textes empreints de cynisme et de désillusion et balade sa sensibilité exacerbée sur des mélodies pop-rock. Avec son univers teinté de folie et de surréalisme, Hubert-Felix Thiéfaine reste inclassable...

Ti Fock :

Pionnier d'un nouveau son réunionnais, Ti Fock est un compositeur de talent, qui puise sa force originelle dans la différence, la tolérance et le métissage culturel présents à la Réunion. Avec son style inimitable, il est le leader incontesté du maloya moderne.

Tiloun :

Avec son maloya, Tiloun tente de nous transmettre les émotions du fonnkèr (fond du coeur). Avec un maloya épuré et harmonieux, cet astre de la musique (Tiloun signifie petite lune en kréol) nous parle de sa Réunion et des travers de la vie...

Toguna :

Une guitare slide à la Ben Harper, un trio vocal af fûté, une section rythmique au groove irrésistible... Revendiquant l'ouverture, la musique de Toguna a séduit un large et cosmopolite public au quatres coins du monde.

Vieux Farka Touré :

Fils du légendaire Ali Farka Touré, Vieux Farka Touré a toujours baigné dans la musique malienne, et plus précisément dans le blues saharien. Il a su trouver son style propre, en mêlant à cette musique le rock, la soul et le reggae.

Les Wampas :

On les aime sans vraiment savoir pourquoi... Ce groupe a fait naître le rock en France, mêlant mélodies aux rythmes punk/rock et aux sonorités romantiques, alliant la chanson française au rock alternatif. Groupe sain, joyeux et festif, difficile de passer à côté.

Yodelice :

Yodelice, personnage imaginaire crée par Maxim Nucci, appartient à divers univers, aussi enchantés qu'exotiques. Il revient avec un nouvel album "Cardioid", successeur de Tree of life, acclamé par le public comme par la critique.
guest
0 Commentaires