Ce samedi 13 septembre 2025 le Réunionnais Gaël Grimaud, l'enfant du pays, va livrer son 30ème et ultime combat de MMA "(Mixed Martial Arts) au Petit Stade de l'Est à Saint-Denis. À 45 ans, le combattant raccroche les gants. "J'ai fait le tour. Le MMA et mes 29 combats m'ont permis de découvrir le monde", dit-il. Entre parcours semé d'embuches, victoires et transmission, le sportif s'est livré à Imaz Press (Photos : sly/www.imazpress.com)
Mener son dernier combat à La Réunion est symbolique. "C'est terminer là où tout a commencé, là où je suis né, là où mon parcours de sportif a démarré et c'est là aujourd'hui que j'y dépose les gants", confie-t-il.
Une cérémonie sera organisée à l'issue de l'ultime combat entre Gaël Grimaud et Florent Betorangal, parmi le top 10 français. Un combat qui au départ aurait dû avoir lieu il y a 10 ans, mais suite à une blessure, avait été annulé.
- Gaël Grimaud, le combattant le plus titré de La Réunion -
À 45 ans, Gaël Grimaud a marqué les esprits en étant le combattant le plus titré de l'histoire réunionnaise de Mixed Martial Arts (MMA). Il fut couronné champion du monde Cage Warriors, vainqueur ADCC, champion Hexagone MMA…
"Après ma carrière de judoka, j'ai décidé de démarrer le MMA en 2008", raconte-t-il à Imaz Press. Un sport qui demande "un équilibre dans les sphères techniques des sports de combat, entre exigences physiques et mentales", explique Gaël Grimaud.
"J'ai eu un parcours difficile", témoigne le combattant. "Lorsque j'ai débuté, le MMA était encore interdit en France, il n'y avait pas de reconnaissance de ce sport, pas de structure institutionnelle mais me voilà là et je suis fier de ce que j'ai fait et mon histoire a construit l'homme que je suis aujourd'hui."
À force d'entraînements "dans n'importe quelle salle où je pouvais trouver la discipline, j'ai quand même réussi à me faire ma place sur le plateau international et devenir champion du monde", dit-il fièrement.
- Des combats en cage à la transmission -
Originaire du Chaudron (Saint-Denis) il souhaite désormais transmettre son savoir. "Je veux mettre en valeur les jeunes combattants et apporter mes connaissances."
"Chacun a son histoire, son parcours difficile et quand on en parle cela met en valeur le professionnel et les gens autour comprennent tout ce qui s'est passé avant la cage. Il y a un combat avant le combat", confie-t-il.
Une transmission qu'il souhaite faire entre La Réunion et l'Hexagone. "Je souhaite créer une passerelle, un pont entre les deux pour déployer le MMA à La Réunion mais également que les réunionnais puissent partir sereinement pour combattre dans l'Hexagone", dit-il.
Inversement, Gaël Grimaud aimerait que les combattants de l'Hexagone viennent à La Réunion pour combattre et montrer que dans l'île, il existe un "vivier de champions".
- Sept combats lors d'une soirée MMA au Petit Stade de l'Est -
Lors de cette soirée de Super League MMA, organisée par Jérôme Le Banner, 14 combattants vont s'affronter. 12 Réunionnais, un de l'Hexagone et un venant tout droit d'Afrique du Sud.
Voici la liste des combats :
Prelims : amateur
Emmanuel Robert (RUN) vs Soan Carpaye (RUN)
Benoît Infante (RUN) vs Ismaël Lasy (RUN)
Julien Boyer (RUN) vs Mathéo Barillet (RUN)
4 Man Tournament : (RUN)
Co-Main Event : combat pro
Rudolf Sekhukune ( AFS) vs Damien Tafiki (RUN)
Main Event : combat pro
Florent Betorangal (FRANCE) vs Gaël Grimaud (RUN)
Bien plus qu'un sport de combat spectaculaire, le MMA s'impose comme un phénomène de société, "porté par une jeunesse avide de dépassement de soi et d'exigence", indique l'organisation de la soirée.
Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux arts martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités.
Les deux combattants s’affrontent dans un espace clos : la cage qui offre des possibilités techniques propres à la discipline (cage control). Mais cet espace constitue avant tout un sas de protection pour les athlètes : pas de possibilité de projection en dehors de l’aire de combat.
Lire aussi - Saint-Pierre : une cage de MMA inaugurée à Grand Bois
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com









