Presse - Mouvement social

4ème jour de grève au Quotidien

  • Publié le 15 juillet 2010 à 06:34
Saint-Denis - Le Quotidien de l'île de La Réunion

Le Quotidien est encore absent des points de vente et des boîtes aux lettres ce jeudi 15 juillet. Le journal du Chaudron n'est plus paru depuis lundi, date à laquelle les journalistes et le personnel du service publicité se sont mis en grève. Soutenus par une intersyndicale CFDT-CFE, CGC, CGTR et SNJ, les grévistes revendiquent 150 euros d'augmentation et l'obtention d'une prime exceptionnelle. Une nouvelle rencontre entre la direction, représentée par le directeur général Thierry Benbassat, et les salariés est prévue pour 9 heures 30 ce jeudi. Les grévistes se rassembleront devant le siège du journal dès 9 heures.

"Nous espérons que cette fois la direction acceptera d'entamer de véritables négociations" commente Yannick Bernardeau porte-parole des grévistes et délégué syndical SNJ (syndicat national des journalistes). Il rappelle que jusqu'à présent la direction se borne à proposer 0,5% à valoir sur les négociations de branche de la presse quotidienne départementale. Une proposition que les grévistes jugent "nettement insuffisante".

98% des journalistes, 60% des salariés de la régie publicitaire et 50% du personnel du service des petites annonces sont en grève depuis mardi. "Au niveau de la rédaction, seuls les journalistes embauchés en contrat à durée déterminée ne sont pas en grève. Compte tenu de leur statut précaire nous ne leur avons d'ailleurs pas demandé de rejoindre le mouvement" indique Yannick Bernardeau.

Une décision sur la poursuite ou non de la grève sera prise à l'issue de la réunion de ce jeudi matin avec la direction.

guest
0 Commentaires