Du 3 au 7 novembre 2025, la PIROI, plateforme d'intervention régionale de l'Océan Indien, accueillera le Campus éphémère, co-organisé par Bioforce et le PIROI Center, et la Croix-Rouge française, pour une semaine de formation à destination de plusieurs organisations de la société civile de la région océan Indien. (Photo : PIROI)
L’océan Indien est l’une des régions du monde les plus exposées aux effets du changement climatique : cyclones, inondations, sécheresses et érosion côtière y bouleversent les équilibres environnementaux,économiques et sociaux.
Ces phénomènes, aggravés par les inégalités structurelles et la vulnérabilité des territoires insulaires, interrogent la capacité collective à prévenir, anticiper et répondre aux crises humanitaires.
C’est dans ce contexte que le Campus Éphémère de La Réunion, co-organisé par Bioforce et le PIROI Center de la Croix-Rouge française propose une semaine de formation, d’échanges et de réflexion dédiée aux acteurs humanitaires et de la gestion des risques dans le sud-ouest de l'océan Indien.
L’événement vise à renforcer les compétences locales et régionales, favoriser la coopération entre institutions, associations et collectivités, et encourager une approche intégrée de la résilience face aux défis climatiques.
- Le Campus Éphémère, c’est quoi ? -
Le Campus Éphémère est un format innovant imaginé par Bioforce : un espace de rencontre temporaire, itinérant et collaboratif, pensé pour rapprocher les acteurs du terrain et du renforcement de capacités.
Pendant une semaine, des formations courtes, des ateliers pratiques, des conférences et des temps de dialogue permettront aux participants de développer de nouvelles compétences tout en partageant leurs expériences. Ce sont plus de 40 participants de la région océan Indien qui seront accueillis au PIROI Center dès lundi.
L’objectif : créer un véritable laboratoire de coopération et d’apprentissage collectif, au service d’une action humanitaire locale, durable et ancrée dans les réalités des territoires.
Le Campus Éphémère Océan Indien reviendra en 2026 pour une deuxième édition ouverte à tous.
- Bioforce et la Croix-Rouge française - PIROI Center : un partenariat historique -
Bioforce est une organisation française reconnue internationalement pour son expertise dans la formation et le renforcement des capacités humanitaires. Depuis plus de 40 ans, Bioforce prépare celles et ceux qui agissent face aux crises, en France comme à l’étranger.
Chaque année, plus de 3 000 professionnels bénéficient de ses programmes de formation diplômants, continus ou sur mesure, conçus pour répondre aux défis humanitaires d’aujourd’hui et de demain.
Basé à Sainte-Marie de La Réunion, le PIROI Center est un centre de ressources et d’expertise de la Croix-Rouge française, dédié à la gestion des risques et au changement climatique.
Engagé depuis 25 ans auprès des pays du sud-ouest de l’océan Indien, le PIROI Center développe des programmes de renforcement des capacités, d’éducation à la réduction des risques et d’appui à la résilience communautaire.
Depuis 2017 le PIROI Center et Bioforce collaborent et partagent leur savoir-faire afin de permettre aux acteurs humanitaires de gagner en compétence.
En co-organisant le Campus Éphémère, Bioforce et le PIROI Center unissent leurs expertises pour soutenir les acteurs locaux et régionaux de la solidarité et de la gestion de crise, au service d’une région plus résiliente face aux défis climatiques.
Porté par Bioforce en partenariat avec la Croix-Rouge française à travers le PIROI Center, et soutenu par l’Agence Française de Développement, la Fondation S, et l’Institut Mérieux, le projet REACH vise à renforcer durablement les capacités locales de réponse aux crises. En trois ans, il a pour ambition d’accompagner 25 organisations locales et de former près de 300 personnes issues des sociétés civiles du Liban et de l’océan Indien.
