Kinder (Ferrero), pizzas Buitoni (Nestlé)... Face aux rappels de produits alimentaires à répétition et aux potentiels risques pour la santé, les Réunionnais font de plus en plus attention à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes. Beaucoup font preuve d'une vigilance accrue concernant les étiquettes et la provenance des produits alimentaires. Les consommateurs semblent désormais privilégier le fait maison. Une ombre au tableau : cette volonté de mieux manger est freinée par la hausse des prix (Photo rb/www.ipreunion.com)
Corinne, maman de deux adolescents a modifiĂ© ses habitudes depuis quâelle a eu connaisance de ces rappels de produits Ă rĂ©pĂ©tition. "Nous avons changĂ©, maintnant nous prenons nos pizzas chez les petits artisans Ă Sainte-Marie." Concernant les chocolats, la mĂšre de famille a dĂ©cidĂ© de totalement les arrĂȘter. Emmanuella, Ă©galement maman, ne se pose mĂȘme pas la question, pour elle, câest cuisine traditionnelle ou rien. "Comme bon RĂ©unionnais qui se respecte, on aime les plats fait maison" dit-elle
Lire aussi - Alimentation : plus 4.000 produits rappelés depuis le début de l'année
"Les gens ont peur", indique Lorraine Caro, diĂ©tĂ©ticienne-nutritionniste Ă Saint-Pierre. "Certains patients, ne sachant pas quoi faire, continuent de manger ces produits la boule au ventre", dit-elle. La professionnelle donne donc des alternatives et pour elle, rien de mieux que le fait maison. "On essaie de sensibiliser les patients Ă faire plus soi-mĂȘme, prendre du local et de lâartisanal." Lorraine Caro explique, que "pour sortir des plats tout prĂȘt, on peut cuisiner ou faire de lâassemblage de produits en mettant des fĂ©culents, de la viande et des lĂ©gumes".
Selon Ipsos OcĂ©an indien, les rappels successifs de produits alimentaires "ne sont pas de nature Ă rassurer les gens". "Les inquiĂ©tudes alimentaires et la vigilance des consommateurs sâamplifie depuis une dizaine dâannĂ©es", explique Armelle Garnier, directrice gĂ©nĂ©rale. Elle explique ce phĂ©nomĂšne par le fait que "les gens ont plus dâinformations avec les rĂ©seaux sociaux, les reportages". "Aujourdâhui les consommateurs sont plus informĂ©s sur ce quâils ont dans lâassiette", dit-elle. Et donc, "cette prĂ©occupation de se dire je fais attention Ă ce que je mange est de plus en plus prĂ©sente", souligne Armelle Garnier.
Seul bĂ©mol pour Armelle Garnier, certes les RĂ©unionnais essaient dĂ©sormais de faire attention Ă ce quâils mangent, mais leurs efforts sont freinĂ©s par les prix et leur augmentation. "Lâintention de manger moins de plats industrialisĂ©s est lĂ , le souci câest que bien manger coĂ»te cher", note la directrice gĂ©nĂ©rale.
- Une plainte dĂ©posĂ©e par Foodwatch â
A noter que l'organisation non gouvernementale de dĂ©fense des consommateurs Foodwatch a annoncĂ© avoir dĂ©posĂ© plainte avec plusieurs familles de victimes. Et ce, pour "mise en danger de la vie dâautrui", "tromperie aggravĂ©e" ou encore "atteintes involontaires Ă lâintĂ©gritĂ© de la personne". Le procureur de la RĂ©publique de Paris a ouvert une information judiciaire concernant les pizzas Buitoni potentiellement contaminĂ©es Ă la bactĂ©rie E.coli et une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte en Belgique concernant les chocolats Kinder contaminĂ©s Ă la salmonelle.
Pour rappel, des produits Kinder, de la marque Ferrero, ont été rappelés le 4 avril dernier suite à des cas suspects de salmonellose. Tous les produits fabriqués à l'usine d'Arlon, fermée par les autorités belges, ont été rappelés.Du cÎté de Buitoni, un lien a été établi entre des pizzas de la marque détenue par le groupe Nestlé et certains cas récents de contaminations à la bactérie Escherichia coli chez des enfants français. Depuis, une plainte visant une deuxiÚme gamme a été déposée.
ma.m/www.ipreunion.com / [email protected]
