Le Port - Des jeunes réclament du travail (actualisé à 15h20)

De nouveaux barrages à prévoir ce vendredi

  • Publié le 14 février 2013 à 14:20
Manif

A 15h20 ce jeudi 14 février 2013, les manifestants ont levé le barrage filtrant qu'ils avaient installé dans le rond-point des Danseuses au Port. Ils ont décidé de se réunir là où le mouvement a commencé ce matin, dans l'avenue Lénine, en face du centre du Coeur Saignant, afin de se concerter pour savoir quelle suite donner à leur action. Ils envisagent de dresser d'autres barrages à plusieurs points stratégiques de la ville ce vendredi 15 février, aux heures de pointe.

* 14h20 : les manifestants qui réclamaient du travail ce matin en bloquant l'avenue Lénine au Port, se sont dirigés vers le rond-point des Danseuses, où ils ont installé un barrage filtrant. Ils sont désormais une cinquantaine de personnes à manifester. Des pères et mères de famille, ainsi que des enfants, ont rejoint le mouvement pour soutenir les protestataires. C'est suite à l'échec des discussions avec la mairie que les manifestants ont décidé de durcir le ton et de bloquer l'un des points stratégiques de la ville.

* 13h30 : la réunion entre Jean-Yves Langenier, maire du Port, et les jeunes manifestants qui réclament du travail, est terminée. Les protestataires en ressortent déçus. Pour Fabrice, leur porte-parole, la réunion a été infructueuse. "On ne nous propose rien de concret", déplore-t-il. Les barrages installés dans l'avenue Lénine, face au centre du Coeur Saignant, sont toujours en place. Les manifestants envisagent de durcir le mouvement, et de bloquer dès ce jeudi après-midi plusieurs ronds-points stratégiques de la commune. "Nous, on veut du travail, mais on nous parle de projets, on nous dit qu'il faut attendre, que ça prend du temps. Ça fait 30 ans que c'est comme ça. Ce qu'on veut aujourd'hui, c'est quelque chose de concret, dès maintenant", dit Flori, un manifestant. Il ajoute : "On n'est pas contre le maire, mais on veut être pris en considération. Aujourd'hui, on veut montrer qu'on est toujours présent et solidaire, et on va aller jusqu'au bout pour être entendu. Demain, voire ce soir, ce sera encore plus chaud".

* 12 heures : Jean-Yves Langenier, maire du Port, est allé à la rencontre des manifestants qui ont bloqué l'avenue Lénine. Il est en réunion avec eux, dans une salle du centre du Coeur saignant. Depuis 9h30,

* 9h30 : Henri Hippolyte, adjoint au maire du Port et conseiller général, ainsi que Patricia Fimar, conseillère municipale, et plusieurs administratifs de la mairie, sont sur place pour entamer des discussions avec les manifestants.

* 8 heures : une trentaine de personnes a dressé un barrage ce jeudi matin à l'aide de branchages et de galets dans l'avenue Lénine pour réclamer des contrats de travail. "Le chômage, on en a marre !", peut-on lire sur des banderoles. "On revendique du travail. Ici, on n'a rien, comme partout. Les jeunes cherchent du travail, on leur dit qu'il n'y en a pas, et juste après ils voient d'autres obtenir ces contrats. On n'est pas aveugle. Elle est où l'égalité ?", demande Fabrice, le porte-parole des manifestants. "Il faut manifester pour se faire entendre", estime-t-il. "On réclame une vraie discussion avec les élus et du travail, pas la politique de l'autruche", ajoute-t-il.

Pour rappel, des mouvements similaires ont déjà été menés à Saint-Louis, Saint-Denis, Saint-Benoît ou encore Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bimalt
bimalt
12 ans

je fais partie des seniors et de ce fait je suis peut être un peu hors circuit, mais quand j'ai commencé à travailler c'était la même chose, j'avais appris à faire certaines choses, je pensais être capable de me servir de mes connaissances techniques, et j'ai cherché du travail dans des entreprises qui avaient peut être besoin de gens comme moi, réclamer "du travail" je pense que ça ne veut pas dire grand chose, il faut savoir ce qu'on est capable de faire, et demander du travail dans telle ou telle activité, en rapport avec les compétences, sinon ça sert à rien.... pour moi, présenté comme ça, "du travail" c abstrait.... ça manque un peu de bon sens, à moins qu'on m'explique, peut être que je me trompe....