[VIDEO] Finances publiques

Déclaration en ligne des biens immobiliers : la CGTR alerte sur les difficultés des usagers

  • Publié le 31 juillet 2023 à 09:28
  • Actualisé le 31 juillet 2023 à 09:46

A l'appel de la CGTR des agents de Finances publiques se sont rassemblés devant le centre des impôts à Champ-Fleuri (Saint-Denis) ce lundi matin 31 juillet 2023. Cette mobilisation coïncide avec la date butoir pour les propriétaires de déclarer leurs biens immobiliers. Les syndicalistes ont distribué des tracts aux contribuables afin de "dénoncer les ravages de l'application GMBI "Gérer mes biens immobiliers" auprès des usagers". Cette déclaration a été mise en place en 2023 après la suppression de la taxe d'habitation. Aucune version "papier" n'est proposée pour cette déclaration (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

L’administration des Finances publiques opère une transformation numérique à marche forcée avec le nouveau service "gérer mes biens immobiliers (GMBI)", destiné à la déclaration en ligne des biens immobiliers et de leurs occupants.

Or "depuis 2 ans, la CGT Finances publiques n’a eu de cesse d’alerter la Direction générale des finances publiques sur les problèmes prévisibles liés au déploiement de GMBI" indiquent les syndicalistes.

"Mais notre direction reste indifférente aux difficultés rencontrées par les usagers et aux conséquences pour les agents en charge des missions fiscales, obnubilée par les gains d’effectifs que représenterait selon elle une telle réforme" déplore la CGTR

Au final, les services se retrouvent avec une application défaillante. Et cette fois-ci, pour la déclaration d’occupation des locaux, aucune version "papier" n’est proposée à l’usager.

 

Ecoutez les explications de Mickaël Jalma, de la CGTR Finances publiques

"Pour l’agent comme pour l’usager, nous sommes face à des démarches totalement déshumanisées et industrialisées, bien loin des réels besoins" concluent les syndicalistes

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires