Social - CGT EDF

Électricité : c'est la grève

  • Publié le 24 février 2011 à 06:00
Centrale thermique du Gol

Depuis 0 heure ce jeudi 24 février 2011, les salariés de tous les centres EDF et des centrales thermiques des DOM sont appelés à la grève par la CGT. "Des baisses de production sont d'actualité" prévient le syndicat dans un communiqué publié mercredi soir. Le syndicat réclament l'alignement des salaires sur ceux de la fonction publique d'État, à savoir l'application d'une surrémunération de 53% Actuellement les appointement des ces salariés sont indexés à hauteur de 25% par rapport aux salaires de leurs collègues de métropole.

Le 1er janvier dernier, sur la base de la même revendication, la CGTR EDF avait déclenché une grève dans les deux centrales thermiques appartenant au groupe Séchilienne Sidec. Ces unités fournissant 60% du courant utilisé sur l'île, le réseau d'alimentation électrique avait été très perturbé. Le mouvement de grève avait globalement été mal perçu par le monde économique en particulier et la population en général. Ainsi, n'ayant plus la possibilité de conserver leur production, les éleveurs de la Sicalait avaient déversé 80 000 litres de lait devant la centrale thermique du Gol.

La CGTR avait suspendu son mouvement le 4 janvier. Mais elle avait prévenu qu'elle entamerait de nouvelles actions si les différentes réunions de négociations prévues avec les directions d'EDF et de la Séchilienne Sidec ne leur donnaient pas satisfaction.

Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les syndicalistes et les directions. Elles n'ont débouché sur aucun accord. "Les limites acceptables d'une raisonnable patience sont maintenant dépassées, les organisations syndicales des pays d'Outremer se voient contraintes de défendre les intérêts des salariés qu'ils représentent" annonçait la CGT dans un communiqué publié ce mardi. "Gouvernement et entreprises concernés devront assumer pleinement, face à la population et au monde économique, le poids de leurs responsabilités conjointes" ajoutait le syndicat en prévenant, de fait, de l'imminence de la grève.

Elle est effective depuis 0 heure ce jeudi. Reste à savoir quelles sont les actions qui seront mises en ?uvre par les grévistes et notamment si des délestages seront déclenchés.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires