Ils ont été hebergés au centre du Creps de Saint-Denis

Film : le parcours de 21 sans-abris pendant la crise sanitaire

  • PubliĂ© le 3 dĂ©cembre 2020 Ă  15:48
  • ActualisĂ© le 3 dĂ©cembre 2020 Ă  16:02
creps Ă  disposition des sds coronavirus

L'Etat, en lien avec ses partenaires le Creps et la fondation Abbé Pierre, diffuse un film qui retrace le parcours de 21 personnes sans-abri hébergées au centre temporaire du Creps de Saint-Denis pendant la crise de la Covid-19, de mars à mai 2020. Nous publions ici le communiqué de la Préfecture (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)

En mars 2020, le confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. A La RĂ©union, des centres d’hĂ©bergement temporaires sont proposĂ©s pour les personnes sans abri ou en rupture d’hĂ©bergement. Le 24 mars, le centre d’hĂ©bergement temporaire ouvre au Creps de Saint-Denis, sous l’impulsion de L’Etat. Ce centre est gĂ©rĂ© par le CCAS de Saint-Denis avec le soutien de la Fondation AbbĂ© Pierre.

La situation particuliĂšre du confinement, le cadre privilĂ©giĂ© du Creps et l'investissement de tous les acteurs ont favorisĂ© l'accueil et le travail d’accompagnement : les rĂ©sidents ont pu y trouver un lieu de repos, d’écoute, de soutien et d’entraide. Ils ont pu pendant 6 semaines envisager l’aprĂšs, sans remise Ă  la rue, et bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement social.

Conscient de vivre une expĂ©rience particuliĂšre, les structures en charge du centre ont souhaitĂ© garder une trace de ce dispositif devenu lieu d’expĂ©rimentation afin d’alimenter une rĂ©flexion sur l’accueil des personnes sans abri. Un film rendant compte de cette expĂ©rience collective a Ă©tĂ© produit. Il donne la parole aux personnes hĂ©bergĂ©es et aux partenaires : l’Etat, la Fondation AbbĂ© Pierre, le CCAS de Saint-Denis, MĂ©decins du Monde, la Fondation PĂšre Favron, les infirmiers libĂ©raux et les associations bĂ©nĂ©voles.

Voici le film en version longue (26 minutes) et courte (7 minutes)  :

 

Bilan de l’hĂ©bergement des personnes sans abri au Creps :

AprÚs la fermeture du centre, afin d'éviter des remises à la rue et dans l'attente d'un accÚs au logement, l'Etat et la Fondation Abbé Pierre ont mobilisé des solutions d'hébergement transitoire, comme le financement de nuits d'hÎtels ou le recours à l'hébergement généraliste.

Six semaines aprÚs la fermeture du centre, sur les 24 personnes hébergées, 23 personnes ont retrouvé un toit avec des solutions correspondant au mieux à leurs besoins :

    - 3 personnes ont pu retourner dans leur famille ;
    - 15 personnes ont accédé directement à un logement dont 8 avec un accompagnement associatif ;
    - 1 personne a quitté le centre d'hébergement en cours de confinement sans solution de relogement ;
    - 5 personnes ont bénéficié de solutions d'hébergement avec des dispositifs spécifiques  :
    - 2 en appartements  ALT jeune suivis par les missions locales- 1 en appartement de coordination thérapeutique (ACT),
    - 2 en centre d'hébergement et d'accueil d'urgence (CHAU) avec accompagnement CHRS hors les murs (centre d'hébergement et de réinsertion sociale).

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
0 Commentaires