BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

voir plus

Reforme des Retraites - mobilisation

" Jeudi, tout est encore possible"

  • Publié le 21 septembre 2010 à 06:00
Point presse de l'intersyndicale ce lundi 20 septembre 2010

L'intersyndicale s'est réunie ce lundi 20 septembre 2010, dans le cadre de la préparation de la journée de grève et d'actions de ce 23 septembre, pour la défense des retraites. "L'originalité de cette intersyndicale, c'est que chacun maintient sa position, mais reste uni pour une même cause, les retraites", confie Eric marguerite de force ouvrière. Après une forte mobilisation, le 7 septembre dernier et le vote effectif de la loi sur la réforme des retraites, les syndicats craignent de ne pas pouvoir faire mieux, mais ils restent malgré tout confiants. "Même voté on peut revenir sur la loi", lance l'un d'eux. Et à Yvan Hoarau de la CGTR d'ajouter : "le mécontentement est suffisant pour qu'il y ait mobilisation. Le 23 tout est encore possible".

L'intersyndicale a notamment rappelé la situation particulière de La Réunion. "Aujourd'hui plus de 30% des retraités sont au minimum vieillesse, qu'en sera-t-il avec cette réforme ?", s'interroge force ouvrière. Autre constat de la CGTR, "cette réforme est profondément injuste. Elle va créer des inégalités entre les personnes, surtout envers les femmes et les jeunes". L'intersyndicale critique aussi le financement des retraites. "Il y a une masse d'argent en dehors du circuit financier, mais c'est politiquement pas correct de le dire".

Les députés de la majorité, dont les noms n'ont pas été cités, sont dans la ligne de mire de l'intersyndicale. "Nous n'avons pas entendu nos deux députés. Aucun d'eux ne s'est expliqué sur son vote", souligne l'intersyndicale. Cette dernière faisait référence à Didier Robert et René-Paul Victoria qui ont voté pour la réforme.

Autre angle d'attaque, la "propagande" faite par le gouvernement depuis mai dernier avec sa campagne sur les retraites. "Au lieu d'organiser le débat, le gouvernement fait de la publicité", lâche la CGTR.

A noter que si la manifestation de ce jeudi 23 septembre ne fait pas reculer le gouvernement, l'intersyndicale poursuivra ses actions.


guest
0 Commentaires