Titularisation dans la fonction publique

La CGTR appelle à la grève pour la rentrée

  • Publié le 6 mai 2013 à 11:57
Agents de la fonction publique territoriale (Photo archives)

La CGTR lance un appel à grève pour le 16 mai 2013, jour de la rentrée des classes. Le syndicat réclame la titularisation de 25 000 agents considérés comme précaires à La Réunion au sein de la fonction publique territoriale. Le syndicat veut l'application de la loi du 12 mars 2012 pour l'accès à l'emploi titulaire (Photo archives).

Le secrétaire général CGTR de la branche fonction publique territoriale, Yves Gigan est un homme en colère. Il réclame l’application de la loi du 12 mars 2012. Le texte permet aux agents d’accéder à une titularisation au sein de la fonction publique. Et selon le syndicaliste, les collectivités ne joueraient pas le jeu. Il revendique donc la titularisation de cette catégorie de précaires.

Pour se faire entendre la CGTR a donc décidé de lancer un appel à la grève pour le jeudi 16 mai, jour de la rentrée des classes. Les agents sont appelés à se rassembler devant la préfecture, à Saint-Denis. Le syndicat songerait également à déposer un préavis de grève illimitée pour la future rentrée, en août 2013 si la situation n'évolue pas. Objectif : la titularisation des ces 25 000 agents considérés comme précaires.

Des listes nominatives d’agents en passe d’être titularisés devaient voir le jour mais la CGTR indique n’avoir eu aucun retour de la part de ces différentes collectivités. Yves Gigan donne même le chiffre de 70 % de précaires réunionnais exclus de ce dispositif de loi.

"Les collectivités avancent le fait que La Réunion compte un trop grand nombre de précaires donc elle serait de fait exclue de ce dispositif", précise Yves Gigan. L’île compterait selon lui 25000 précaires.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires