Scène insolite ce jeudi matin 19 décembre 2013 dans les rues de Saint-Denis. Des poneys défilent dans la ville. Regroupés sous la bannière de la "Horde réunionnaise", les responsables des centres équestres de l'île protestent ainsi contre la hausse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Dans leur secteur d'activité cette taxe passe de 2,10% à 8,5%. Une hausse qui devrait être répercutée sur les tarifs des prestations proposées aux clients. "Cette equitaxe va mettre gravement en danger tout notre secteur d'activités, puisqu'il n'est pas du tout certains que les clients accepteront de payer plus cher" commentent les professionnels de la filière équestre. Ils n'excluent pas de durcir leur mouvement s'ils ne sont pas entendus. "À La Réunion, c'est très facile de tout bloquer" prévient Helga Muller, coordinatrice de la "Horde réunionnaise".
En provenance des centres équestres du sud, de l'ouest et de l'est de l'île, la "Horde réunionnaise" s'est rassemblée dans les jardins devant la préfecture. "Ceux qui venaient du sud et de l'ouest se sont d'abord regroupés à Savannah. Ceux qui venaient de l'est ont fait pareil à Saint-André" note Helga Muller. À bord des voitures légères et des fourgons à chevaux, tout le monde s'est ensuite dirigé vers Saint-Denis en opération escargot.
Arrivés devant la préfecture les poneys ont pris le temps de grignoter l'herbe des espaces verts et les professionnels du secteur équestre de déployer leurs banderoles disant "non à l'équitaxe". "Nous ne voulons pas d'une augmentation de la TVA. Elle est synonyme de la mort assurée de tout notre secteur d'activités" commente en substance Helga Muller. Elle énumère les éleveurs, les 37 centres équestres, les 3 200 licenciés à la fédération d'équitation, les 10 maréchaux ferrants de la filière et se demande "que vont-ils tous devenir"
Helga Muller explique en effet que la hausse de 2,10 à 8,5% de la taxe sera "soit répercutée sur le porte monnaie de clients – alors que nous essayons de démocratiser la filière -, soit sur la marge déjà faible des centres équestres". Elle estime que dans les deux cas ce n'est pas acceptable.
La coordinatrice de la "Horde réunionnaise" souligne ensuite que la filière fera tout pour se défendre. "Nous pouvons durcir notre mouvement si nous ne sommes pas entendus. Il est facile de bloquer le port, l'aéroport, la route du littoral, c'est facile de tout bloquer à La Réunion. En Métropole, on déverse des tas de fumier, ici c'est à nous de trouver de idées" lâche Helga Muller.
Vers midi, le cortège a pris la direction du jardin de l'État. "Nous avons demandé à être reçus au conseil général, mais nous n'avons pas eu de réponse. Nous allons bien voir s'il y a quelqu'un" déclare Helga Muller. Il n'ont finalement pas été reçus. Le défilé poneys et professionnels a donc fait le tour du jardin de l'État avant de redescendre vers les jardins de la préfecture.
Une délégation de manifestants a été reçue à 14h30 par le chef du cabinet du préfet. Il s'est engagé à faire suivre la motion au gouvernement. "Maintenant, nous attendons de voir ce qui se passera au niveau national suite à la manifestation, prévue le 23 décembre" indique Helga Muller. En effet, une nouvelle mobilisation nationale est annoncée avec "environ 500 camions pour un blocage à Bruxelle, Strasbourg, Paris-Bercy et Amsterdam ", précise cette dernière.
www.ipreunion.com
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE. NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://aec89.site.voila.fr
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur : http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Bloqué tout c très intelligent c'est le petit peuple que vous emmerdez ! Au lieu de bloqué les routes pourquoi vous bloqueriez pas la préfecture, les mairies... ? Soyez intelligent !!
Par exemple, pour une leçon à 10 € HT :
de 21 centimes de TVA on passe à 85 centimes de TVA. Faut arrêter là ! Moi je m'écroule de rire !