Lutte contre l'illettrisme

La Région veut renforcer l'aide aux 16 - 25 ans

  • PubliĂ© le 27 mai 2010 Ă  06:00
Valérie Bénard, 6Úme vice-présidente du conseil régional chargée de la lutte contre l'illettrisme (Photo archives)

Valérie Bénard, vice-présidente au conseil régional chargée de la lutte contre l'illettrisme, a présenté ce mercredi 26 mai 2010 la politique de la nouvelle majorité dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Une politique qui vise essentiellement les 16 - 25 ans, "la population la plus gravement touchée parce qu'elle est sortie du systÚme scolaire sans qualification", selon la conseillÚre régionale. Deux nouveaux projets ont été annoncés, à savoir la mise en place d'un label "cases à lire" et le développement des "écoles de la deuxiÚme chance". A noter également que les ateliers d'aide aux personnes illettrées déjà existantes seront rebaptisés afin de leur donner "une nouvelle impulsion".

Concernant le label "cases à lire", il s'agit de mettre en place des "guichets uniques de lutte contre l'illettrisme", en mettant notamment en place des "ateliers de lecture collective" "L'objectif est de donner aux jeunes l'envie de lire", explique Valérie Bénard. A l'origine, le projet prévoyait d'installer une "case à lire" par commune. "Mais nous avons constaté que ce ne serait pas suffisant pour certaines villes", remarque la vice-présidente à la Région. "Nous avons donc décidé de mettre en place un label avec un cahier des charges précis. Si une association respecte ce cahier des charges, elle pourra prétendre à obtenir ce label et les financements nécessaires", indique Valérie Bénard. "Ce label sera lancé en 2011", espÚre la vice-présidente au conseil régional. Elle prévoit également la création "d'au moins 2 cases à lire par commune".

L'autre projet de la nouvelle majoritĂ© rĂ©gionale est la mise en place des "Ă©coles de la deuxiĂšme chance". "Ce sont des structures destinĂ©es Ă  venir en aide aux personnes qui sont sorties du cursus scolaire sans qualification", prĂ©cise l'Ă©lue. L'objectif est de leur permettre de suivre des cours tout en intĂ©grant une formation. Pour y parvenir, la RĂ©gion prĂ©voit de dĂ©velopper des partenariats avec les chambres consulaires de l'Ăźle (chambre de commerce, chambre d'agriculture et chambre des mĂ©tiers). Quant Ă  la forme que prendront ces "Ă©coles de la deuxiĂšme chance", "nous y rĂ©flĂ©chissons", rĂ©pond ValĂ©rie BĂ©nard. En effet, aucune dĂ©cision n'a encore Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e quant au personnel qui sera chargĂ© de l'enseignement. La conseillĂšre rĂ©gionale prĂ©voit qu'1,6 million d'euros seront nĂ©cessaires pour le fonctionnement de chaque nouvel Ă©tablissement.

Pour le reste, la Région va suivre le plan prévu dans la "charte pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme" signée en août 2007 et qui court jusqu'en 2013. "Nous tenterons de donner une cohérence dans l'action des différents acteurs", annonce néanmoins Valérie Bénard.

guest
0 Commentaires