Incidents au Chaudron

Le collectif appelle au calme

  • Publié le 10 mars 2009 à 19:10

Les membres du COSPAR, rassemblés au siège de la CFDT pour une réunion de crise, ont appelé au calme ce mardi 10 mars 2009 suite aux incidents survenus dans l'après-midi dans le quartier du Chaudron et dans le Sud. Cet appel au calme a été relayé également par l'adjointe au maire de Saint-Denis responsable du Chaudron, Monique Orphée. Ces débordements qui ont suivi la mobilisation contre la vie chère sont le signe d'une "profonde exaspération de la population" selon le collectif. Dans un esprit d'apaisement, le COSPAR a décidé d'arrêter ses opérations coups de poing.

"Les incidents qui ont émaillé cette journée sont le signe d'une profonde exaspération de la population qui a des attentes très fortes en matière de justice sociale" a indiqué ce mardi 10 mars 2009 le COSPAR dans un communiqué de presse.

"On appelle au calme", a affirmé Jean-Pierre Rivière au nom des membres du COSPAR. "Ces évènements de pillage et de saccages au Chaudron nous interpellent, a déclaré Ivan Hoareau porte-parole du collectif. "Nous devons revoir nos modalités d'actions", a poursuivi le représentant du COSPAR pour qui il n'est pas question de "baisser la garde".

Monique Orphée, première adjointe au maire de Saint-Denis responsable du Chaudron, a lancé, elle aussi, un appel au calme et "à la responsabilité de chacun" rappelant que le quartier du Chaudron a déjà "payé un lourd tribut en 1991", faisait référence aux émeutes provoquées par l'interdiction de Télé Freedom.

Le collectif a également invité l'Etat, le patronat et la grande distribution à "répondre" à leurs revendications. Les négociations prévues sur les salaires ce mercredi 11 mars à la préfecture pourraient ne pas avoir lieu. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Ivan Hoareau. "On a besoin de faire un break, les choses évoluent trop vite" a t'il déclaré. Idem pour les opérations coup de poing qui pourraient être mises en suspens. On a d'ailleurs entendu Jean-Hugues Ratenon demander de stopper les actions du COSPAR sur une radio locale.

Le COSPAR s'est enfin félicité de la mobilisation massive contre la vie chère ce mardi 10 mars dans le Nord et du Sud. Deux manifestations qui ont rassemblé selon le collectif "15 000 Réunionnaises et Réunionnais dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre".
guest
0 Commentaires