Saint-Denis - Manifestation du C.mac devant la bibliothèque départementale

"Le conseil économique et social du parc national n'est pas représentatif du peuple réunionnais"

  • Publié le 17 avril 2013 à 15:13
Cmac

Une quinzaine de membres du C.mac (collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion) manifeste ce mercredi après-midi, 17 avril 2013, devant la bibliothèque départementale à Saint-Denis, où se déroule l'installation du conseil économique, social et culturel du Parc national de La Réunion. "La grande majorité des 34 membres qui sont dans ce conseil sont des membres du conseil d'administration. C'est encore une mascarade de la part de M. Gonthier", indique Benjamin Elma, l'un des membres du C.mac. Les manifestants demandent la mise en place d'un "véritable conseil économique et social, représentatif du peuple réunionnais".

C’est pour montrer leur mécontentement concernant l’installation du conseil économique, social et culturel du Parc national de La Réunion que les membres du C.mac se sont rassemblés devant la bibliothèque départementale. Selon eux, alors que le parc national s’était engagé à mettre en place cette instance, ces derniers déplorent que des personnes déjà  administrateurs du parc ont été "exclusivement invitées en catimini".

Les manifestants dénoncent alors une mascarade. "On est venu dire M. Gonthier qu'on n'accepte pas sa mascarade et qu'on en a marre de ce comportement. Nous qui vivons dans le parc et dans l’aire d’adhésion, on nous affirme que nous ne sommes pas représentatif", regrette Benjamin Elma.

Avec les autres membres du collectif, il demande ainsi "qu’on respecte les Réunionnais". "Cela passe par le respect du code l’environnement afin de mettre en place un véritable conseil représentatif du peuple réunionnais", poursuit-il.

Par ailleurs, le C.mac continue de réclamer la mise en place d'un référendum dans chaque commune concernant la charte du parc national.

À noter la présence du chanteur Firmin Viry. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de faire résonner son maloya devant la bibliothèque départementale.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires