L'intersyndicale " au complet " (CFDT, CFECGC, CFTC, CGTR, CGTFO, SUD et UNSA) dĂ©nonce ce mercredi 20 mai 2015 la politique de recrutement de la direction de la CGSS (caisse gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© sociale) de La RĂ©union. Les syndicalistes souhaitent alerter " les mĂ©dias et les pouvoirs publics sur ce qui se passe Ă la CGSS, sur toute la politique de recrutement ", avant d'entamer une grĂšve, si la direction ne revient Ă la table des nĂ©gociations. Car " Lle personnel de la CGSS est extrĂȘmement furieux " affirme l'intersyndicale
A lâoccasion dâune confĂ©rence de presse, Sylvie Hoarau, dĂ©lĂ©guĂ©e syndicale CFDT, explique " nous dĂ©nonçons les embauches qui sont faites depuis juillet 2013 ". elle ajoute " le nombre de postes dâagents de direction a Ă©voluĂ©, et les mesures prises, notamment sur les statuts des cadres dirigeants, les embauches qui viennent de mĂ©tropole, les remplacements de congĂ©s maladies par des cadres venant de mĂ©tropole " sont vivement contestĂ©s par les organisations syndicales et le personnel.
De son cĂŽtĂ©, Charles-AndrĂ© Jonzo, dĂ©lĂ©guĂ© syndical Ă la CFTC, assure " on a acceptĂ© beaucoup de tous les directeurs qui venaient Ă La RĂ©union jusquâĂ prĂ©sent, mais on est arrivĂ© dans une situation telle que maintenant on ne peut plus accepter le diktat des MĂ©tropolitains quand ils arrivent ici en terrain conquis ".
Pour lâintersyndicale, il y a un problĂšme de transparence, car " si vous avez un directeur qui vous annonce clairement ce quâil va faire, il nây a rien Ă redire, mais si lâexplication nâest pas appropriĂ©e Ă la situation, forcĂ©ment le personnel nâest pas content. "
Lâautre point de tension Ă©voquĂ© est lâemploi, " aujourdâhui on a fait venir sept personnes dont le directeur pour occuper la SĂ©curitĂ© sociale. On en avait quâun avant : le directeur, aujourdâhui on a six postes crĂ©es avec le directeur ". La direction de la CGSS de La RĂ©union a créé 5 postes dâagents de direction, " on comprend le nouvel organigramme de la nouvelle direction, mais on dĂ©nonce ces recrutements ", prĂ©cise Sylvie Hoarau.
Alors que " toutes les collectivités sont en train de mutualiser les moyens pour dépenser le moins possible, à la Sécurité sociale on créé des branches et on recréé des branches pour pouvoir placer toujours des copains qui viennent de métropole, toujours des agents à des postes importants, mais des agents qui viennent de métropole ", dénonce Charles-André Jonzo.
" Si on mutualise des moyens pour faire des Ă©conomies, je ne vois pas pourquoi on créé des postes ", prĂ©cise le syndicaliste, dĂ©plorant lâattitude de la direction qui " est sourde et ne nous rĂ©pond pas. "
Ne rejetant pas la possibilitĂ© dâune grĂšve, les syndicalistes veulent avant cela " trouver des solutions pour le bien du public et pour notre confort aussi. On attend de la direction de vraies nĂ©gociations ". Mais si la direction " continue Ă nous prendre de si haut et Ă se dire que de toute façon les rĂ©unionnais, câest encore des enfants dâesclaves et on est lĂ pour obĂ©ir, et bien jâai peur quâaujourdâhui, demain ou aprĂšs demain, on se mette en grĂšve ".
" On souhaite trouver des solutions dans la modération " rappelle le syndicaliste, qui rappelle la volonté du personnel de voir le directeur général quitter son poste.

Nou lé Kapab s'est montré trÚs intelligent de n'avoir pas relevé une telle bassesse de QI négatif de ce popol
Désolé mais c'est justement pour éviter les magouilles que l'on fait venir des Métro ........................
"Nou LĂ© Kapab" ne se rend mĂȘme pas compte qu'il dĂ©fend les idĂ©es du FN c'est dire le niveau d'intelligence de ce ........"truc" attrape couillon ! Ce sont des gamins qui se prennent les pieds dans le tapis de la continuitĂ© territorial, normal avec un QI=2..............Ă©h ouais les gars la France c'est pas juste pour vous filer du pognon .............sinon il faut financer localement le fonctionnement de cette rĂ©gion que vous croyez vĂŽtre ! Sans la perfusion de la France vous tiendrez combien de temps ? Et sans la sur-rĂ©munĂ©ration il y aura combien de rĂ©unionnais candidats aux postes ? Ah ben beaucoup moins mais l'avenir nous le dira et on verra ce que les grands cerveaux de trouveront Ă redire Ă leurs petits copains cette fois-çi !
On a bien vu ce que Madagascar est devenu quand les français ont laissé les clés du pays, eux aussi ils criaient à l'assassin en disant "vive l'indépendance car "Nou Lé Kapab" !!! On voit bien le résultat aujourd'hui................ allez cou-couche panier N.L.K. et laisses faire les grandes personnes gamin !
RIPOSTE futile. Il confond bons points et points GODWIN: les points GODWIN sont à éviter, comme les menaces personnelles.
Par ailleurs, les profi$âŹurs de la CGSS se dĂ©couvrent, unis pour dĂ©noncer un manque d'arrangement (budget CE, cours de tennis, village de vacance, etc.)
RIPOSTE futile. Il confond bons points et points GODWIN: les points GODWIN sont à éviter, comme les menaces personnelles.
Par ailleurs, les profi$âŹurs de la CGSS se dĂ©couvrent, unis pour dĂ©noncer un manque d'arrangement (budget CE, cours de tennis, village de vacance, etc.)
Depuis plusieurs semaines, la tension monte au sein de la CGSS de La Réunion. Embauches extérieures, baisse des moyens matériels et humains, ... Les Syndicats pointent du doigt les décisions du nouveau directeur débarqué il y a tout juste deux ans à La Réunion. L'association Nou Lé kapab apporte son soutien aux syndicats et aux employés qui se mobilisent.
Depuis plusieurs semaines, des voix s'Ă©lĂšvent pour dĂ©noncer les choix du directeur de la CGSS de La RĂ©union arrivĂ© en 2013. Les revendications sont multiples. En ligne de mire, l'embauche de cadres venus de l'extĂ©rieur. D'aprĂšs les syndicats, l'Ă©quipe de direction aurait Ă©tĂ© renforcĂ©e avec pas moins de 5 collaborateurs, dont aucun n'est issu du territoire. Dans une Ăźle qui compte de plus en plus de diplĂŽmĂ©s et oĂč des familles se sacrifient pour la rĂ©ussite de leurs enfants, il est intolĂ©rable que des postes disponibles Ă La RĂ©union continuent d'Ă©chapper aux RĂ©unionnais et aux personnes de La RĂ©union.
Cette situation est totalement inacceptable. L'association Nou LĂ© Kapab apporte son soutien aux syndicats et aux employĂ©s qui se mobilisent et qui dĂ©fendent les intĂ©rĂȘts de la population rĂ©unionnaise.
Communiqué de presse
Nou LĂ© Kapab
La loi de Godwin est une rĂšgle empirique provenant d'un Ă©noncĂ© fait en 1990 par Mike Godwin relatif au rĂ©seau Usenet, et popularisĂ©e depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilitĂ© d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler sâapproche de 1. » Dans un dĂ©bat, atteindre le point Godwin revient Ă signifier Ă son interlocuteur qu'il vient de se discrĂ©diter en vĂ©rifiant la loi de Godwin.
A La Réunion cette loi s'applique quand quelqu'un met sur la table les deux sujets suivants: "poste occupé par un métropolitain" et "esclavage".
Mr Jonzo a fait trĂšs fort. MĂȘme pas 30 secondes pour que la loi se vĂ©rifie. Il est donc discrĂ©ditĂ© !
Des cadres de haut niveau Ă la CGSS ...
On s'étonne aprÚs que cet organisme est déficitaire avec les cotisations des assurés et des entreprises qui se saignent pour payer les charges sociales patronales en temps et en heure !
Christophe Madika , honte a twé et mi arrive pou twé