Depuis le dĂ©but de l'aprĂšs-midi ce vendredi 28 mai 2010, un camion d'Hermann Ălise, prĂ©sident du syndicat Vigilance terrassiers de La RĂ©union (VTR), est stationnĂ© devant la RĂ©gion. Le chef d'entreprise veut attirer l'attention de Didier Robert, prĂ©sident du conseil rĂ©gional, "sur le danger mortel que reprĂ©sente pour le BTP un coup d'arrĂȘt Ă©ventuel au projet tram-train". Il restera devant la pyramide inversĂ©e au moins jusqu'Ă lundi matin. Il sera alors rejoint par les salariĂ©s et licenciĂ©s du BĂątiment. Ă l'appel de l'intersyndicale du BTP ils manifesteront pour obtenir de Didier Robert qu'il nĂ©gocie avec Tram Tiss, le groupement qui a obtenu le marchĂ© tram-train, un sursis de 3 mois avant de dĂ©cider de la poursuite ou non du projet.
"Je ne suis pas là pour faire de la politique. Je suis juste venu dire, une fois de plus, que nous nous dirigeons droit vers la catastrophe si le projet tram-train n'est pas réalisé. Il suffit de regarder les chiffres. En 2007 ma société a fait un chiffre d'affaires de 1,7 millions d'euros, cette année j'en suis à peine à 200 000 euros". explique le terrassier."Toutes les entreprises du BTP et en particulier les plus petites d'entres elles sont au bord du gouffre. On ne peut pas demander indéfiniment l'indulgence des banques. Le chantier tram-train est le seul bol d'oxygÚne qui nous permettra de survivre" estime le terrassier. Il précise que les 300 millions d'euros récemment débloqués par la Région en faveur de la construction d'équipements sportifs et culturels "ne pourront en aucun cas aider les petites entreprises à remonter la pente".
Hermann Ălise a stationnĂ© l'un de ses camions devant la pyramide inversĂ©e dĂšs ce vendredi aprĂšs-midi "pour que l'on ne puisse pas me dire que je m'y suis pris trop tard". C'est en effet, ce lundi 31 mai que se termine le sursis accordĂ© Ă la RĂ©gion par Tram Tiss pour le lancement du chantier. Le groupement attributaire du marchĂ© avait donnĂ© ce dĂ©lai supplĂ©mentaire Ă la collectivitĂ© rĂ©gionale afin qu'elle obtienne du gouvernement une dotation supplĂ©mentaire de 80 millions d'euros par an. L'intersyndicale du BTP, Ăric Magamootoo, prĂ©sident de la chambre de commerce et maintenant Hermann Ălise exhortent Didier Robert "Ă tout faire pour que le sursis soit prolongĂ© de trois mois" et Ă "faire en sorte que le projet tram train soit rĂ©alisĂ© afin de ne pas aggraver encore la crise Ă©conomique".
Le président de VTR commente pour sa part "je veux pouvoir continuer à me regarder dans un miroir. Je veux que mes enfants puissent dire "tu t'es battu pour notre avenir"".
