Manifestation à Saint-Denis

Les agents des finances publiques en grève contre les "politiques de régression"

  • Publié le 20 mars 2014 à 10:34
Manifestation finances publiques

À l'appel de la CGTR et de Solidaires, les agents des finances publiques et des douanes manifestent ce jeudi 20 mars 2014 à Saint-Denis, devant la direction des Douanes, sur le Barachois. Les grévistes suivent là un mouvement national, lancé pour "dénoncer les politiques de régression qui sont mises en oeuvre dans les administrations des finances de façon générale", explique Pierrick Olivier, secrétaire de la CGTR finances publiques. Ils réclament des créations de postes, estimant qu'il y a un "déficit énorme en emplois" à La Réunion.

"Aux douanes vous avez un projet stratégique, aux finances publiques on a une démarche stratégique, à la direction de la concurrence il y a un plan stratégique... Et tout ça va dans le même sens : c’est restructurations, regroupements, abandons de missions, suppressions d’emplois massives...", déplore Pierrick Olivier.

Si les agents de services publics ont décidé de se faire entendre ce jeudi 20 mars, la situation qu’ils dénoncent ne date pas d’aujourd’hui, selon le responsable syndical. "On est sous pression depuis la mise en place de la RGPP, la révision générale des politiques publiques, mise en place par Nicolas Sarkozy en 2007. Elle a été remplacée en 2012 par la modernisation de l’action publique, mais c’est exactement la même chose", détaille-t-il. "La tendance continue, il faut trouver des économies au détriment des services publics, au détriment du fonctionnement des services et des conditions de travail des personnels", insiste-t-il encore.

Pour Pierrick Olivier, il faut "donner à nos administrations les moyens de fonctionner et d’assurer leurs missions en créant les emplois nécessaires". Surtout à La Réunion : "On a un déficit énorme en emplois, puisqu’en moyenne nationale aux finances il y a un agent pour 500 habitants, et à La Réunion il y en a un pour 1000 habitants. Et continue à nous supprimer des emplois alors que la population augmente...", confie le secrétaire de la CGTR finances publiques.

Dans la matinée, une délégation de l’intersyndicale s’est rendue à la préfecture afin d’y déposer une motion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires