À l'appel de la CCPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion), près de 200 agriculteurs ont manifesté à Saint-Denis ce mardi 17 décembre 2013. Inquiets pour leur avenir, ils ont défilé de l'ancienne gare routière jusqu'à la préfecture pour protester contre la politique du gouvernement sur l'agriculture réunionnaise et les propos tenus par Victorin Lurel en novembre dernier sur l'anticipation de la fin de la filière cannes. "L'agriculture est un des piliers de l'économie réunionnaise, notamment la canne", rappelle Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. Trois motions ont été déposées en préfecture (Photo Arnaud Zoogones).
Rassemblés à Saint-Denis ce mardi, il s’agissait pour les manifestants, selon Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d’agriculture et vice-président de la CGPER, "d’obtenir une position ferme du gouvernement". "Il doit nous donner des garanties sur l’avenir de l’agriculture réunionnaise", a, pour sa part, ajouté Jean-Yves Minatchy.
Selon ce dernier, "la fin de la canne à sucre serait un désastre économique pour notre département".
Les agriculteurs et éleveurs de La Réunion souhaitent notamment "réaffirmer leur volonté de pérenniser la filière canne à sucre" et demandent "le maintien des aides nationales et européennes à l’agriculture réunionnaise jusqu’en 2020".
Ils revendiquent également "une aide pour les jeunes agricultures qui s’installent avec un SMIC pendant les cinq premières années" ainsi que le "versement des indemnités sécheresse pour tous les paysans sinistrés qui sont encore dans l’attente".
À noter que trois motions en ce sens ont été déposées en préfecture.
www.ipreunion.com