Lutte contre la vie chère

Les contre-propositions du COSPAR

  • Publié le 30 mars 2009 à 12:20

Le COSPAR (collectif contre la vie chère) avait promis de répondre aux propositions du préfet Pierre-Henry Maccioni. C'est chose faite. Les membres du collectif se sont mis d'accord sur un protocole d'accord global qui sera soumis aux différentes parties en ce début de semaine. Par rapport aux revendications présentées par le collectif le 2 mars 2009, les thèmes restent les mêmes : salaire, minima sociaux, prix, banques, vie étudiante etc. La teneur de certaines de ces revendications, elle, a évolué.

Concernant les salaires, le COSPAR exigeait dans ses revendications initiales une hausse "immédiate" de 200 euros sur tous les bas salaires dont le revenu est inférieur à 1,4 SMIC. Les membres du collectif restent sur cette position tout en ouvrant la porte à une modulation de cette participation en fonction de la taille et des résultats de l'entreprise. Le but est de permettre à tous les salariés concernés d'obtenir ces 200 euros d'augmentation sans pénaliser les petits commerçants qui n'ont pas forcément les fonds nécessaires.

Pour les prix, les membres du collectif demandaient une baisse de 20% sur 500 produits de consommation courante. Mais après un peu moins d'un mois de négociations, les avancées se font très lentement. Des reculs sont même constatés. Alors que lundi 23 mars, on annonçait une possible baisse de 5 à 14% de 200 produits au 1er avril, les discussions du jeudi 26 mars ont abouti à un accord que sur 100 produits. Dans ce nouveau protocole, le COSPAR souhaite une baisse de 20% sur 200 produits de consommation courante "dans un premier temps".

La partie portant sur les minima sociaux comprend d'abord la prime annuelle de 200? versée par l'Etat aux 130 000 foyers réunionnais les plus défavorisés. Le collectif souhaite ensuite que la revalorisation sur le plan national de l'AAH (allocation adulte handicapé) et du minimum vieillesse de 25% sur 5 ans promise par le gouvernement soit mise en ?uvre en intégralité et immédiatement à La Réunion. Le collectif propose enfin au conseil général de s'engager à ouvrir des discussions sur les minima sociaux avant le 30 juin 2009.

Concernant les banques, Le protocole d'accord comprend la diminution de 10 à 15% du tarif d'au moins trois services bancaires pour tous les établissements de l'île. Au départ, Le COSPAR avait formulé une demande de baisse de 20%. Ce protocole intègre en outre la gratuité des retraits aux guichets, ainsi que la tenue d'une réunion annuelle pour renégocier les tarifs bancaires.

Les autres revendications du COSPAR restent globalement les mêmes comme une augmentation de 200 euros des bourses étudiantes ou encore l'attribution au cours de l'année, de 50 000 allers-retours Réunion-métropole au prix de 600 euros TTC par billet aux familles les plus défavorisées.
guest
0 Commentaires