Enceinte portuaire

Les dockers de la SGM en grève

  • Publié le 12 mai 2011 à 16:20
Port est

Les dockers de la SGM, une société d'acconiers basée au port Est, sont en grève depuis le mardi 10 mai 2011. Soutenus par une intersyndicale CGTR, FO, CFE CGC, CGTC, les grévistes réclament une augmentation de salaire de 5%. La direction propose 2,5 de hausse. Jusqu'à présent les réunions de négociations n'ont pas rien donné. La trentaine de grévistes a installé un piquet de grève sur l'un des quais du port Est.

Commencées il y a plusieurs jours, les réunions de concertation dans le cadre des NAO (négociation annuelles obligatoires) ont tout de suite bloqué sur le montant de l'augmentation des salaires. La direction estime qu'elle ne peut aller au delà des 2,5% par mois, un pourcentage correspondant aux chiffres de l'Insee sur l'inflation. Les grévistes réclament donc le double.

Depuis le début de la grève, deux navires marchands ont dû être déroutés vers Maurice pour y être déchargés. L'un transportait 1 500 voitures et l'autre plus de 450 containers.

Une nouvelle réunion de concertation entre les grévistes et la direction a eu lieu ce jeudi matin. "Nous avons fait de nouvelles propositions, nous attendons la réponse de la direction" indique l'un des grévistes sans préciser le détail de la proposition.

En attendant la grève se poursuit.

Mahdia Benhamla pour

guest
0 Commentaires