Plus de 2 000 personnes ont rĂ©pondu Ă l'appel de l'intersyndicale dans les trois fonctions publiques: hospitaliĂšre, d'Ătat et territoriale, ce mercredi 15 octobre 2008 pour protester contre la remise en cause des retraites indexĂ©es et du systĂšme de bonification de ces mĂȘmes retraites pour les fonctionnaires de l'Outre-mer.
"Une forte mobilisation et une union des trois fonctions publiques", c'est ce que retient Patrick Corré, du SGPEN-CGTR, qui a qualifié le mouvement de "prometteur". Plus de 2000 personnes, selon les syndicats, ont défilé ce matin du Jardin de l'Etat à la préfecture. Certains manifestants ont bloqué la route au niveau du Barachois un peu aprÚs midi et demi, décrétant un "barrage filtrant"AprÚs les manifestations du 2 et du 7 octobre qui avaient mobilisé quelques centaines de personnes, les fonctionnaires sont descendus une nouvelle fois dans la rue, ce matin, plus nombreux, en cette période de vacances scolaires. Ils s'opposent à la remise en cause progressive de l'indemnité temporaire de retraite (ITR) qui est de 35% pour les fonctionnaires d'outre-mer, voulue par le gouvernement.
D'autre part, ils contestent également la possible remise en question du systÚme de bonification des retraites. Actuellement trois années de services rendus outre-mer équivalent à quatre années pour le calcul des droits de retraite. AprÚs la réforme, il faudrait dix ans de services rendus pour obtenir une année de bonification.
Ces derniers jours Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a déclaré que ce systÚme de bonification ne serait pas modifié. C'est une "man?uvre de diversion" estime Marie-HélÚne Dor, de la FSU, interrogée en direct sur Télé Réunion, jugeant qu'il faut rester mobiliser.
Eric Chavriacouty de l'UNSA a jugĂ©, pour sa part, que : "Sous prĂ©texte de lutter contre des excĂšs, on en arrive Ă un projet de suppression de l'ITR mĂȘme pour les plus modestes."
Totalement opposés à la suppression de l'indexation des retraites, les représentants syndicaux vont dresser le bilan de cette journée et pourraient appeler à une nouvelle journée d'action le 27 octobre, jour de la rentrée scolaire.
Imaz Press Réunion - http://
0 Commentaires










