Plus de 500 manifestants sont descendus dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre ce jeudi 2 octobre 2008 pour défendre l'indemnité temporaire de retraite. Le gouvernement projette de supprimer, d'ici 2027, cette majoration de 35 % appliquée à leur pension et spécifique aux DOM
"Touche pas à ma retraite", c'est le slogan choisi jeudi matin par les retraités et futurs fonctionnaires retraités qui étaient 300 devant la préfecture de Saint-Denis et de 200 devant la mairie de Saint-Pierre. Les manifestants ont dit "non" au projet de réforme annoncé par le gouvernement concernant l'indemnité temporaire de retraite.Cette grÚve a été lancée à l'appel de l'intersyndicale de la fonction publique, CFDT, CGTR, CFTC, FO, FSU, Unsa et Solidaires. Le Saiper s'est joint au mouvement à l'inverse de l'union professionnelle de la CFDT qui a décidé de ne pas appeler à la grÚve dans le privé.
L'objectif de cette manifestation était de montrer le mécontentement général au gouvernement mais surtout à Yves Jégo, ministre de l'Outre-mer, porteur du projet.
Yves Jégo souhaite mettre fin à cette majoration sur la retraite qui concerne d'autres régions d'Outre-mer, à savoir Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie.
Ce projet de rĂ©forme doit ĂȘtre examinĂ© le 8 octobre en conseil des ministres. Si la rĂ©forme passe, l'ITR sera supprimĂ©e en 2027. En attendant, les fonctionnaires Ă la retraite devraient voir leur pension diminuĂ©e dĂšs le 1er janvier 2009.
L'intersyndicale fera le bilan de cette mobilisation vendredi. Ses représentants annoncent déjà une nouvelle mobilisation pour la semaine prochaine concernant un autre projet de réforme. à savoir la suppression de la bonification retraite accordée tous les trois ans aux fonctionnaires de l'outremer.
Créée en 1952, l'ITR est de 35% à La Réunion et concerne plus de 3 000 fonctionnaires. On est loin des 500 personnes mobilisées ce jeudi matin.
Selon les chiffres rendus par le rectorat jeudi en fin d'aprĂšs-midi, la grĂšve a Ă©tĂ© suivie par 24,43% du personnel de l'Ăducation nationale (soit 35,04% des enseignants de primaire - maternelle, 23,34% des professeurs de collĂšge, 15,99% des enseignants des lycĂ©es professionnels, 16,85% des professeurs des lycĂ©es d'enseignement gĂ©nĂ©raux et techniques et 18,48% des personnels administratifs)
Imaz Press Réunion - http://
0 Commentaires







