Baisse du nombre de contrats aidés pour La Réunion

Les socialistes tirent la sonnette d'alarme

  • Publié le 24 janvier 2011 à 08:00
Dimanche 23 Janvier 2011

Conférence de presse du PS photo Leprince

Le nombre de contrats aidés tout comme le montant de l'aide étatique versée aux collectivités seront en baisse en 2011. Ce qui "inquiète" le Part Socialiste qui a souhaité "tirer la sonnette d'alarme" ce dimanche 23 janvier 2011. Ils veulent rencontrer la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard pour aborder la question des contrats aidés, lors de sa visite sur l'île, ce lundi 24 janvier.

La circulaire du 20 décembre 2010 prévoit une baisse du nombre de contrats aidés (8 800 à La Réunion pour le premier semestre 2011) mais aussi une baisse du montant de la participation de l'Etat pour le financement de ces contrats aides. Cette participation passe de 90% à 70%. "Les collectivités verront donc le budget contrats aidés tripler", s'insurge Patrick Lebreton, député et maire de Saint-Joseph.

"Nous avons une ministre de l'Outre-mer d'origine ultramarine et elle n'a même pas pris en compte la situation des départements d'outre-mer pour demander un régime spécifique. Elle calque la situation nationale à la nôtre", dénonce l'élu socialiste qui rappelle que le chômage a augmenté de plus de 12% sur an. "La situation de l'emploi est grave et les emplois aidés à La Réunion ont un rôle social et structurant", indique Patrick Lebreton qui "regrette" que Marie-Luce Penchard, qui sera à La Réunion ce lundi 24 janvier, n'ait pas prévu de rencontrer les élus réunionnais pour aborder la question des contrats aidés.

"C'est très bien qu'elle vienne accueillir le premier ministre mauricien. Mais nous souhaitons l'interpeler et aborder cette question avec elle durant sa visite", affirme le député-maire.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires