Éducation nationale - emplois prĂ©caires

Les TOS s'invitent au rectorat

  • PubliĂ© le 15 dĂ©cembre 2007 Ă  00:00
Vendredi 14 décembre 2007 - 

Les agents en contrat prĂ©caire au sein de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois manifestĂ© au rectorat

Ce vendredi 14 décembre 2007, une vingtaine de personnels TOS (techniciens et ouvriers de service), emmenés par Christian Picard (syndicat UNSA) et Patrick Corré (CGTR), ont légÚrement perturbé le repas de fin d'année du rectorat et provoqué l'annulation d'une Commission paritaire chargée de décider des promotions des enseignants.

C'est dans une ambiance somme toute bon enfant que les manifestants TOS ont envahi, sans brutalitĂ©, les locaux du rectorat oĂč devait se tenir vendredi 14 dĂ©cembre en dĂ©but d'aprĂšs-midi, une commission paritaire. Si les reprĂ©sentants du rectorat ont accueilli l'Ă©vĂ©nement avec froideur, les syndicats des personnels enseignants prĂ©sents pour la rĂ©union ont quant Ă  eux regardĂ© les grĂ©vistes avec une certaine bienveillance. Il est vrai que tous manifestaient encore ensemble il y a quelques semaines pour la mĂȘme cause, Ă  savoir l'opposition au transfert des TOS. Quant aux autres membres du rectorat qui cĂ©lĂ©braient ce jour-lĂ  la fin de l'annĂ©e, ils ont continuĂ© Ă  festoyer et Ă  danser. "Alors que la commission paritaire s'apprĂȘtait Ă  distribuer des bons points aux enseignants et que le personnel du rectorat faisait la fĂȘte, nous avons pensĂ© que c'Ă©tait pour nous le bon moment pour attirer une nouvelle fois l'attention sur le problĂšme des prĂ©caires. C'est notre maniĂšre Ă  nous de cĂ©lĂ©brer la fin de l'annĂ©e" a expliquĂ©, sans amertume, Christian Picard, Ă  l'issue de la manifestation.

Ce qui attend les TOS au 1er janvier 2008

La loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, autrement dit la loi de décentralisation, a opéré le transfert de 130 000 agents de l'Etat, dont 93 000 Techniciens et Ouvriers de Service (TOS), aux collectivités territoriales. Les personnels TOS des lycées d'enseignements général, professionnel et agricole ont donc été mis à disposition, le 1er janvier 2005, des Conseils régionaux, et les personnels TOS des collÚges ont été mis à disposition des Conseils généraux. Actuellement, les agents se trouvent dans les "années d'option" (2006 et 2007). Cela signifie qu'avant le 1er janvier 2008, ils doivent avoir choisi soit d'intégrer la Fonction publique territoriale, soit de rester fonctionnaires d'Etat, mais en détachement pour le reste de leur carriÚre dans les collectivités. Sur le plan national, aujourd'hui, environ la moitié des agents a opté pour la territoriale. Les raisons en sont multiples : primes, indemnités, etc...

Une opposition quasi unanime, ferme et constante

Sauf qu'Ă  la RĂ©union, personnels et collectivitĂ©s restent contre les solutions proposĂ©es. Fonctionnaires territoriaux ou en dĂ©tachement auprĂšs de collectivitĂ©s, il deviendra juridiquement et techniquement impossible aux TOS de muter d'une collectivitĂ© Ă  l'autre et de passer d'un collĂšge Ă  un lycĂ©e, ou l'inverse. Par ailleurs, mĂȘme en dĂ©tachement auprĂšs de collectivitĂ©s, ils seront assujettis aux lois et rĂšglements de la Fonction publique territoriale qui, dans certains aspects de dĂ©roulement des carriĂšres, sont diffĂ©rents de ceux appliquĂ©s dans la Fonction publique d'Etat. Devant ces perspectives peu attrayantes et d'autres encore, plus complexes, nombreux sont les agents qui ne cessent de se battre pour rester dans le giron de l'Education nationale oĂč ils estiment avoir plus de droits et d'avantages. De dĂ©brayages rĂ©guliers en manifestations massives devant le rectorat, les TOS et leurs syndicats tentent donc, par tous les moyens, d'attirer l'attention sur le manque - rĂ©el - de personnels dans les Ă©tablissements, et de montrer qu'ils sont dĂ©finitivement contre le transfert sous toutes ses formes.
guest
0 Commentaires