Contre la vie chère à Saint-Denis

Manifestations : second round

  • Publié le 10 mars 2009 à 15:55

De nombreux manifestants se sont mobilisés ce mardi 10 mars 2009 à l'appel du COSPAR. Vers 13 heures, les membres du collectif se concertaient pour décider des actions à mener, pendant que les autres manifestants se dispersaient. La manifestation réunissait 3 000 personnes selon la police à Saint-Denis, 10 000 selon le COSPAR auxquels ils ajoutent 6 000 à Saint-Pierre.

Arrivés à midi, les manifestants se sont rassemblés au jardin devant la préfecture pour écouter les prises de parole des représentants du COSPAR (collectif contre la vie chère). Durant leurs allocutions, ces derniers ont remercié les personnes présentes pour leur mobilisation. "C'est grâce à vous que nous avons obtenu des petites avancées lors des négociations" affirme Jean-Hugues Ratenon. Ces petites avancées, ce sont les discussions sur le gel des loyers et la baisse de 20% sur 500 produits de consommation courante, ainsi que la baisse des prix du gaz et des carburants.

Les porte-paroles du collectif ont néanmoins fustigé les positions du MEDEF et de la CGPME qui jouent "double-jeu" selon Ivan Hoarau à propos de l'augmentation de 200 ? des bas salaires. Le COSPAR a appelé la population réunionnaise à renforcer sa mobilisation dès cet après-midi en organisant des opérations coup-de-poing partout dans l'île. "Il s'agira d'informer et de gêner le travail, pas de casser" tempère Ivan Hoarau.

A 11 heures, les manifestants atteignaient la rue de Paris. "C'est une mobilisation populaire qui se déroule dans le calme" se réjouit Jean-Hugues Ratenon, président de l'association Agir pou nout tout. Même son de cloche du côté de Jean-Pierre Rivière, secrétaire-général de la CFDT qui voit dans cette mobilisation le soutien à des revendications "justes et légitimes".

"La mobilisation est moins forte que pour le jeudi 5 mars, mais cela commence à payer car nous avons déjà obtenu quelques avancées", déclare Ivan Hoarau, secrétaire-général de la CGTR. "Les formes de mobilisation ont quelque peu changé" poursuit le représentant du collectif. Les dockers ont bloqué l'enceinte portuaire de la Pointe de la Rivière des Galets. "Nos camarades protestent contre l'exploitation par le patronat de certains jeunes" en remplacement des grévistes le jeudi 5 mars.
guest
0 Commentaires