Grève à EDF et dans les centrales thermiques

Menace de coupures de courant

  • Publié le 27 février 2011 à 15:06
Photo archives

EDF n'exclut pas de procéder à des délestages sur le réseau électrique à partir de 16 heures ce dimanche 27 février 2011. Dans un communiqué publié en début d'après-midi, la direction d'EDF annonce qu'une équipe de maintenance venue réparer des équipements en panne " n'a pu entrer sur le site (de la centrale du Port - ndlr) du fait du piquet de grève" mis en place par une vingtaine de salariés mécontents. Rappelant que les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge ont réduit leur production de 40 mégawatts sur les 210 produits habituellement, la direction d'EDF note que les pannes non réparées sur une turbine à combustion et sur un moteur diesel vont la contraindre "à procéder à des délestages tournants de deux heures sur toute l'île afin de maintenir un équilibre entre la production et la consommation".

"Depuis hier (samedi - ndlr), à la centrale thermique d'EDF de Port Ouest, un piquet de grève CGT d'une vingtaine de personnes rend difficile l'accès du site aux agents qui souhaitent travailler" relève la direction d'EDF dans son communiqué.

Elle ajoute que des avaries sur une turbine à combustion puis sur un moteur diesel nécessitent une maintenance urgente. "Par deux fois, le personnel nécessaire à cette maintenance n'a pu entrer sur le site du fait du piquet de grève" dit encore la direction d'EDF.

"Si cette situation perdurait, la production d'électricité deviendrait insuffisante par rapport aux besoins des Réunionnais à compter de 16 heures aujourd'hui (ce dimanche - ndlr). Le gestionnaire du système électrique n'aurait malheureusement pas d'autre choix que de procéder à des délestages tournants de deux heures sur toute l'île" prévient la direction d'EDF.

Dès le début du mouvement de grève ce jeudi et la baisse de production de 40 mégawatts effectuée par les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge, EDF n'avait pas caché que "la situation du réseau électrique est tendue et précaire". Les centrales thermiques de la Séchilienne Sidec produisent en effet 60% des besoins de La Réunion en électricité. Leur baisse de production avait obligé EDF à "utiliser de manière continue des machines qui ne sont pas prévues pour tourner 24/24 heures" commente la direction d'EDF.

Le déficit de production a ainsi été palié jusqu'à samedi, date des pannes sur une turbine et un moteur de la centrale thermique du Port. La mise hors service de ces deux équipements a encore fragilisé une situation déjà critique. D'où l'annonce de coupure de courant dès 16 heures.

Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGTR EDF, prend acte de l'annonce et souligne "ce ne sont pas les grévistes qui prendront l'initiative de couper le courant, mais EDF".

Rappelons qu'à l'appel de la CGTR, 95% des salariés des centrales du Gol et de Bois Rouge (qui appartiennent à la Séchilienne Sidec) et une partie du personnel d'EDF sont en grève pour exiger une surrémunération de salaire de 53%. Cela afin que leurs appointements soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État conformément à l'un des articles de loi régissant leur statut. Actuellement ces personnes perçoivent des salaires déjà indexés de 25% par rapport à ceux de leurs collègues de métropole.

Les salariés de la Séchilienne Sidec et d'EDF s'étaient déjà mis en grève pour le même motif début janvier dernier. Leur mouvement - qui avait entrainé plusieurs coupures de courant -, avait été très mal ressenti par le monde économique et la population. Lancé par la CGT, l'appel à la grève concerne tous les DOM.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires