Les salariés d'EDF et des centrales thermiques du Gol (Saint-Louis) et de Bois Rouge (Saint-André) sont en grève depuis 0 heure ce jeudi 24 février 2011. Les centrales ont baissé leur production de 20%. Il n'y a pas de coupures de courant, mais EDF parle de "situation tendue et précaire" et demande aux Réunionnais de "faire preuve de civisme" en réduisant leur consommation dans la soirée de jeudi. C'est sur la base de revendications salariales que la CGT a appelé à la grève. Les grévistes ont prévu pour ce vendredi matin une opération escargot entre l'agence EDF du Moufia, le siège de l'entreprise dans le centre-ville de Saint-Denis et la préfecture où une délégation devrait être reçue.
Appartenant à la Séchilienne-Sidec, les centrales du Gol et de Bois rouge ont réduit leur production d'électricité de 40 Mégawatts au total. Ces deux usines fournissent en temps normal 210 Mégawatts ce qui couvre 60% des besoins en électricité de l'île.Malgré cette baisse de production il n'y a pas eu de délestage au cours de la journée de jeudi. En effet, pour compenser ce manque "EDF a démarré tous ses moyens de production. Cela a permis d'éviter les délestages malgré une consommation électrique très importante liée aux fortes chaleurs" indique EDF dans un communiqué publié en fin de journée. "Un pic de consommation est attendu ce soir entre 18 et 20 heures. Nous mettons tout en ?uvre pour passer cette pointe du soir sans délestage" dit encore EDF avant demander aux Réunionnais de faire preuve de civisme "pour qu'ils limitent leur consommation électrique".
La CGT a appelé à la grève dans l'ensemble des DOM afin d'obtenir que "conformément à la loi" les salaires des agents soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État. Cela se traduirait par une surrémunération de 53% pour les électriciens de La Réunion et de 40% pour ceux des Antilles. Actuellement ces salaires sont indexés à hauteur de 25%
Sur la base de cette même revendication, la CGT avait appelé à la grève le 1er janvier dernier au sein des deux centrales thermiques. Ces unités fournissant 60% du courant utilisé sur l'île, le réseau d'alimentation électrique avait été très perturbé.
La CGTR avait suspendu son mouvement le 4 janvier. Mais elle avait prévenu qu'elle entamerait de nouvelles actions si les différentes réunions de négociations prévues avec les directions d'EDF et de la Séchilienne Sidec ne leur donnaient pas satisfaction.
Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les syndicalistes et les directions. Elles n'ont débouché sur aucun accord. Le syndicat a donc décidé d'appeler une nouvelle fois à la grève.
Mahdia Benhamla pour