Dans le cadre de la 5Ăšme Semaine pour l'emploi des personnes handicapĂ©es Ă La RĂ©union, l'Agefiph a prĂ©sentĂ©, ce lundi 21 novembre, les rĂ©sultats d'une enquĂȘte faite auprĂšs des entreprises leur expĂ©rience et leur perception de l'emploi de personnes handicapĂ©es. Sur les cent vingt sociĂ©tĂ©s interrogĂ©es, la moitiĂ© n'emploie pas de travailleurs handicapĂ©s
Les soixante autres comptent moins de 6% de personnes handicapĂ©es dans leur effectif. De cette enquĂȘte des tendances fortes s'affichent, notamment le fait que, 90% des entreprises qui emploient des travailleurs handicapĂ©s font un bilan positif de ces embauches ; 80% assimilent cette embauche Ă un recrutement comme un autre. 60% des entreprises qui n'emploient pas de travailleurs handicapĂ©s ignorent leurs obligations lĂ©gales mais sont majoritairement susceptibles de changer leurs habitudes de recrutement suite Ă la loi de fĂ©vrier 2005.Les freins Ă l'embauche
Parmi ces entreprises qui n'emploient pas de travailleurs handicapés, 25% ont le sentiment que le principal frein à l'embauche d'une personne handicapée est l'inadéquation au métier ou à l'entreprise. Mais dans les faits, c'est l'aménagement du poste qui constitue la principale difficulté pour les entreprises employant des travailleurs handicapés.
En bref, les entreprises qu'elles emploient ou non des travailleurs handicapées, estiment que des mesures de proximité les inciteraient à l'embauche d'une personne handicapée. En multipliant les visites d'interlocuteurs présentants les avantages de la formule et en favorisant les rencontres avec les travailleurs handicapés entre autres. Toutefois, le financement d'une partie des charges sociales des personnes handicapées représente cependant la mesure la plus incitative pour plus de 6 entreprises sur 10.
Contre les idées reçues
Cette étude a permis de mettre en relief les actions de sensibilisation et d'accompagnement que l'Agefiph doit poursuivre au sein des entreprises pour lutter contre les idées reçues et encourager le recrutement des personnes handicapées, plus spécialement avec l'application, le 1er janvier 2006, des nouvelles dispositions législatives.
