Education nationale

Réforme des rythmes scolaires : le collectif Saint-Denis 2 reçu au rectorat

  • Publié le 29 mars 2013 à 10:43
Manifestation contre les rythmes scolaires

Après avoir manifesté à la mairie de Saint-Denis ce jeudi 28 mars, une délégation du collectif d'enseignants de la circonscription 2 du chef-lieu a été reçue ce vendredi matin au rectorat. Pour rappel, ces enseignants dénoncent le fait d'avoir été désignés sans concertation pour expérimenter la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013-2014. A la suite de la rencontre avec le recteur Thierry Terret, Yvette Duchemann, directrice d'école sur la circonscription 2 de Saint-Denis, indique que "le recteur maintient sa position d'expérimenter le dispositif sur la circonscription 2, même si la mairie n'est pas prête à mettre en place la réforme tout de suite". "Nous allons informer tous ceux qui sont concernés, les enseignants, les parents d'élèves, les syndicats, de cette position et nous allons nous concerter pour voir quelle suite donner à cela", ajoute-t-elle. (photo archives)

Yvette Ducheman précise que l’un de ses collègues de Saint-Denis 2 a fait une proposition au recteur. "Il a proposé que cette expérimentation soit menée dans des écoles où les directeurs et les enseignants sont volontaires pour l’appliquer", explique-t-elle. "Le recteur a répondu qu’il étudierait cette proposition", souligne la directrice d'école. "De notre côté, nous allons faire passer l’information à tous ceux qui sont concernés que l'expérimentation est pour l'instant maintenue pour la rentrée d'août 2013 sur Saint-Denis 2, et nous allons nous concerter pour décider de la suite à donner au mouvement", précise-t-elle.

Pour rappel, à Saint-Denis, il est prévu que la réforme sur les rythmes scolaires soit appliquée sur la circonscription 2, qui comprend 24 écoles sur les quartiers du Chaudron, du Moufia et de la Bretagne. Ce jeudi, une cinquantaine de personnels enseignants de la circonscription 2 a exprimé son mécontentement à la mairie du chef-lieu. Ils ont investi les lieux et dénoncé le fait d’avoir été prévenus par voie de presse que l’expérimentation se fera sur les 24 écoles de la circonscription. Ils estiment par ailleurs que la mairie n’est pas préparée pour cette expérimentation et que cela ne changera pas d’ici la rentrée en août 2013.

 

guest
0 Commentaires