Les TOS (ouvriers de service) menacés de chÎmage ont marqué à leur maniÚre la rentrée scolaire ce lundi 28 janvier 2008. Ils ont manifesté devant le rectorat à Saint-Denis, jouant à cache-cache avec la police tout au long de la matinée (voir aussi notre rubrique "événements"
Les TOS rĂ©clament toujours le renouvellement de leur contrat d'agent de services dans les lycĂ©es et collĂšges. Certains de ces personnels sous statut prĂ©caire occupent leur poste depuis une dizaine d'annĂ©esDĂšs 6 heures lundi matin un petit groupe a donc pris position devant le rectorat. Les grilles ont Ă©tĂ© cadenassĂ©es, des pneus et des poubelles ont Ă©tĂ© disposĂ©s devant les entrĂ©es. But avouĂ© : empĂȘcher le recteur et le personnel de faire leur rentrĂ©e. "Il faut bien que les pouvoirs publics comprennent que des hommes et des femmes vont se retrouver au chĂŽmage et que c'est un vĂ©ritable drame. De plus, supprimer des centaines de postes d'agents dans les collĂšges et les lycĂ©es, reprĂ©sente un vĂ©ritable danger pour l'avenir de nos enfants" souligne Christian Picard de la FSU.
Une partie de cache-cache et de "je bloque, je ne bloque pas les entrées" a alors commencé entre les manifestants et les policiers dans les couloirs et aux entrés du rectorat. La tension est légÚrement montée en milieu de matinée. Un tas de vieux pneus a été enflammé et les manifestants ont tenté de bloquer les entrées du bùtiment.
Les esprits se sont calmĂ©s, mais le recteur n'a pas reçu les manifestants. Et pour Ă©viter de les rencontrer, il a mĂȘme annulĂ© les deux visites d'Ă©tablissements scolaires qu'il devait effectuer dans la matinĂ©e.
En milieu de journée la députée communiste Huguette Bello est venue soutenir les manifestants. Le rassemblement s'est terminé en début d'aprÚs-midi. Les TOS prévoient un durcissement de leur mouvement.
0 Commentaires













