Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites aura lieu le 7 septembre 2010 à La Réunion, comme sur le plan national. C'est l'annonce faite par l'intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, UIR, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF - UNL) lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 12 juillet. En attendant cette "date importante", les syndicats ont d'ores et déjà mis en place un calendrier pour "convaincre les Réunionnais de se mobiliser" le Jour J. Au programme, distribution de tracts, rencontres avec les parlementaires de La Réunion et rassemblement militant.
Les actions de l'intersyndicale dĂ©buteront dĂšs ce mardi 13 juillet avec une distribution de tracts "dans le maximum d'entreprises" oĂč sont prĂ©sents les syndicats. "Nous devons informer les salariĂ©s des effets nĂ©fastes de ce projet de rĂ©forme des retraites", explique Jean-Pierre RiviĂšre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă la CFDT. Cette date n'est pas anodine puisqu'elle correspond au jour oĂč le projet sera prĂ©sentĂ© en Conseil des ministres. La rĂ©forme prĂ©voit notamment l'allongement de l'Ăąge de dĂ©part Ă la retraite Ă 62 ans, et du nombre d'annĂ©es de cotisation. Ce que refusent les syndicats.L'autre mobilisation est prĂ©vue les 17 et 18 juillet. L'intersyndicale ira Ă la rencontre "de la population". Le 17 juillet, des distributions de tracts seront organisĂ©es Ă Saint-Denis et Ă Saint-Pierre. Le 18 juillet, les jeunes de l'Unef (union nationale des Ă©tudiants de France) feront la mĂȘme chose sur le marchĂ© du Chaudron. LĂ encore, la date choisie est proche d'un rendez-vous national. Le projet de loi sur la rĂ©forme des retraites sera en effet transmis Ă la Commission parlementaire le 20 juillet prochain.
D'autres actions devraient suivre à la rentrée. D'abord le 21 août. Les syndicats réfléchissent à un rassemblement militant "pour accentuer la mobilisation dans les entreprises". Puis le 4 septembre avec une nouvelle distribution de tracts dans les 4 micro-régions de l'ßle. L'intersyndicale a également prévu de rencontrer les parlementaires de La Réunion sur le sujet. Un courrier en ce sens leur a été adressé derniÚrement.
Enfin le 7 septembre aura lieu "la grande mobilisation contre la rĂ©forme", date Ă laquelle le projet sera en premiĂšre lecture Ă l'AssemblĂ©e nationale. "Les premiers Ă©lĂ©ments que nous avons montrent que la mobilisation sera meilleure que le 24 juin", indique Ivan Hoareau, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă la CGTR. "Les gens commencent Ă se sentir concernĂ©s par cette question. C'est une bonne chose", ajoute t-il. Pour le syndicaliste, cette question "est l'un des Ă©lĂ©ments de la politique d'austĂ©ritĂ© du gouvernement". "L'enjeu est extrĂȘmement important", souligne t-il. InterrogĂ© sur le caractĂšre dĂ©cisif de ce rendez-vous, Ivan Hoareau rĂ©pond : "Le nombre de personnes dans la rue pourrait influencer la dĂ©cision du gouvernement. Mais le combat ne s'arrĂȘtera pas lĂ . Nous devrons continuer la mobilisation".
Mounice Najafaly pour
