Futur décret sur les prix des carburants - Les stations services baissent le rideau

V. Lurel affirme que les pétroliers font 40 millions d'euros de bénéfice

  • Publié le 13 juin 2013 à 05:06
Station service

Les automobilistes ne pourront pas faire le plein de carburant ce jeudi 13 juin 2013. À l'appel du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations services), - ce même syndicat qui, à plusieurs reprises et pour des motifs divers, a bloqué des routes ces dernières années -, l'ensemble des stations services de l'île est fermé durant 24 heures. Les gérants protestent contre le projet de décret du ministre des Outre-Mers Victorin Lurel de réguler les prix des carburants dans les départements ultramarins. Ce mouvement de protestation des gérants de stations services est suivi en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Dans une tribune libre publiée ce mercredi, Victorin Lurel, ministre des outre-mer affirme que la réforme est nécessaire et note que les bénéfice des sociétés pétrolière est "d'environ 40 millions d'euros à La Réunion et Mayotte, sans compter les bénéfices des stations services"

Ce débrayage de 24 heures fait suite à l'échec de la réunion organisée jeudi dernier au ministère de l'Outre-mer. Victorin Lurel avait alors reçu les gérants de stations services de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion pour évoquer un projet de décret sur les prix de l'essence visant à faire diminuer les tarifs des carburants Outre-mer. Ce dernier souhaite notamment plus de transparence sur la formation des prix.

"Le secteur des carburants a dégagé un bénéfice net après impôt d’environ 50 millions d’euros en 2011 dans la zone Antilles-Guyane et d’environ 40 millions d’euros à la Réunion et Mayotte, sans compter les bénéfices des stations services pour lesquelles un chiffre précis ne pourrait être donné qu’en agrégeant des centaines de comptes" souligne ainsi Victorin Lurel. "Ce sont des sommes considérables pour un secteur très largement réglementé. Cela doit inciter les pouvoirs publics à être particulièrement exigeants en ce qui concerne la transparence des marges" ajoute-t-il dans une tribune libre rendue publique ce mercredi 12 juin.

Ce projet de décret est décrié par les gérants des stations services des quatre départements ultramarins. Arguant que les tarifs sont moins chers dans les outre-mers, ces derniers estiment qu’il n’y a pas nécessité de modifier le décret actuellement en vigueur depuis 2010. Ils mettent, en effet, en avant un modèle social qui concerne 4 000 emplois en Guyane, Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion et réclament une augmentation de 1,5 centimes d’euros par litre de carburant sur leur marge.

À La Réunion, les automobilistes ont donc du prendre leurs dispositions pour pallier à la gêne occasionnée ce jeudi. D’ailleurs, dès l’annonce ce lundi de la fermeture des stations services, certains se sont rués vers elles, occasionnant des ruptures de carburant.

Rappelons, par ailleurs, que le SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations services), à l’initiative de ce mouvement de protestation à La Réunion, avait pris part le jeudi 16 mai dernier au mouvement des patrons protestant contre la grève à la Sermat, des patrons soulignant qu’il était "inadmissible que le conflit qui a lieu au sein d'une seule entreprise puisse paralyser l'ensemble de l'économie de l'île".

Un paradoxe quand l’on sait que ces dernières années, à plusieurs reprises et pour des motifs divers, cette organisation syndicale a participé à des blocages de route et bloqué les accès de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers). Ce fut notamment le cas en mai 2011 pour protester contre le non renouvellement du contrat d'un gérant de station. Autant d’actions qui avaient provoqué l'assèchement des pompes et donc un début de pénurie des produits pétroliers.

À noter que les stations services de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, - où elles ne sont ouvertes que 7 heures par jour depuis un mois -, sont également fermées. Ce mouvement de protestation se tient alors que Victorin Lurel doit rencontrer ce jeudi les pétroliers.

www.ipreunion.com

 

 

 

guest
3 Commentaires
dino le dindon
dino le dindon
12 ans

Sacré Gérard Lebon , comme quoi l'essentiel est d'essayer d'exister...

pour coco
pour coco
12 ans

Je suis d'accord avec les propos du post précédent concernant Gérard Lebon mais il me semble qu'il était avec les patrons devant la préfecture pour manifester leurs mécontentements contre le blocage du port comme quoi la contradiction ne fait peur à personne même pas à monsieur Lebon

cocounjour
cocounjour
12 ans

Sacré Gégé Lebon grand manitou des stations services ,le boug qui ne bloque pas les routes mais seulement les stations, la SRPP ,les entrepôts TAMOIL, non non il prend pas les Réunionnais en otage !!!!!!!!!!