C'est un Portois qui revient de la Coupe d'Afrique des nations... et fait la fierté de sa commune. Melvin Adrien, gardien des Bareas, a réalisé un exploit avec ses co-équipiers en poussant jusqu'au quart de finale de la CAN. Une performance historique alors que Madagascar y participait pour la premiÚre fois. A ses cÎtés, le milieu de terrain Rayan Raveloson, qui s'est entraßné pendant des années à la Jeanne d'Arc du Port aux cÎtés de Melvin Adrien. Les deux joueurs ont eu droit à une réception organisée à la mairie du Port ce mercredi 17 juillet 2019, entourés de leur famille.
L'aventure s'est arrĂȘtĂ©e le 11 juillet dernier face Ă la Tunisie 3-0. Trop tĂŽt pour les supporters des zĂ©bus, mais le parcours n'en est pas moins historique. Pour la mairie du Port, la fiertĂ© est telle qu'une rĂ©ception Ă©tait organisĂ©e, rĂ©unissant Melvin Adrien, le milieu de terrain Rayan Raveloson, leurs familles et leurs coachs ce mercredi 17 juillet.
"Je ne réalise pas encore ce qui m'est arrivé", nous a confié le gardien Melvin Adrien. "Les gens disaient qu'on était les petits poucets, car c'était une premiÚre qualification à la CAN pour Madagascar. Nous en tant que joueurs, on savait qu'on avait les capacités de faire des bonnes performances."
Un beau parcours qu'a aussi permis la "sacrĂ©e ambiance" au sein de l'Ă©quipe, nous explique le joueur. "On communiquait Ă©normĂ©ment entre co-Ă©quipiers, c'est une expĂ©rience collective avant tout. Parfois, c'est trĂšs dur, mais ĂȘtre solidaires ça nous a permis d'ĂȘtre quart de finaliste." Et le dĂ©fi Ă©tait de taille, "il n'y a pas de petite Ă©quipe africaine Ă la CAN", estime le gardien, "ce sont toutes de grandes Ă©quipes, j'ai jouĂ© Ă tous ces matchs avec beaucoup de plaisir." Y compris face Ă la Tunisie en quart de finale : "c'est une belle Ă©quipe, et perdre ça fait aussi partie du foot".
Aujourd'hui le joueur avoue qu'il est "trÚs fatigué". Il repart dÚs ce vendredi dans son club du FC Martigues pour continuer les entraßnements. "Je me sens encore fatigué mais je vais repartir trÚs vite, tout en suivant les Jeux des ßles !"
Retrouvez l'interview complĂšte de Melvin Adrien, en 5 questions :
Fierté partagée
La mÚre de Melvin, Maryse Adrien, est tout sourire : "je suis fiÚre de mon garçon, et je serai toujours fiÚre, toute la famille l'est. On applaudit toute l'équipe, le football c'est une famille". Elle a suivi les matchs de la CAN avec tellement d'application qu'elle se plaçait littéralement derriÚre la télévision pour bloquer le ballon et vivre le match aussi intensément que son garçon : "Quand il attrapait le ballon, je décollais avec lui, et quand il le bloquait, tout pareil !"
MĂȘme Ă©liminĂ©e, Madagascar aura gagnĂ© le coeur de tout un pays. Rayan Raveloson, milieu de terrain dans l'Ă©quipe malgache, et qui joue Ă Troyes en Ligue 2, l'a senti Ă distance : "On ne regardait pas trop les rĂ©seaux sociaux, on appelait que nos familles, mais dĂšs la fin de la compĂ©tition on a reçu Ă©normĂ©ment de messages et on a bien vu que les gens Ă©taient ravis pour nous."
Il a vĂ©cu cette CAN des Ă©toiles dans les yeux lui aussi. "C'Ă©tait exceptionnel, je n'aurais jamais pensĂ© vivre ça. On ne se rend pas encore compte..." Le quart de finale, il l'a vĂ©cu du banc, "mais j'Ă©tais sous pression comme mes partenaires... mĂȘme en perdant, on a bien rĂ©ussi cette CAN. A partir du 8Ăšme de finale, c'Ă©tait que du bonus finalement."
Lire aussi : CAN-2019 : la Tunisie met fin au rĂȘve de Madagascar
Lire aussi : Les Barea accueillis en héros à Madagascar
L'émotion était palpable au retour de ces deux jours. "Ce sont deux jeunes qui ont fait leurs premiers pas à la Jeanne d'Arc, on souhaitait leur rendre hommage bien sûr", explique le maire du Port Olivier Hoarau. "Ils ont tous les deux brillé dans cette compétition. Merci à eux deux d'avoir aussi montré qu'au Port, nous sommes une terre de champions".
Comme beaucoup de Portois et de Réunionnais, il a suivi la CAN "avec beaucoup de ferveur". "Malheureusement, Madagascar a perdu, mais cette équipe a réalisé un trÚs beau parcours."
mm/www.ipreunion.com/[email protected]


Véritable stars a Madagascar pour can Melvin Adrien
vous avez raison, meme si madagascar a perdu c'etait que pour la premiere fois qu'il a jouer donc ce n'est pas un probleme, en plus comme on le disait"tant qu'il y aura de vie, il y aura de chance"
Les malgaches sont tres fieres de vous