La Chaloupe Saint-Leu accueillait ce samedi 5 et dimanche 6 fĂ©vrier 2011 la coupe de France d'escalade en blocs. Quatre minutes pour rĂ©aliser chacun des quatre blocs. C'Ă©tait le challenge des 12 finalistes seniors. Caroline Ciaraldini, leader de l'Ă©quipe de France et marraine de la compĂ©tition s'est imposĂ©e chez les filles, tandis que Baptiste NominĂ© remporte l'Ă©preuve chez les hommes. Le jeune grimpeur de Saint-AndrĂ© confie "cela a Ă©tĂ© l'un des parcours les plus durs que j'ai fait. Les styles de blocs Ă©taient vraiment variĂ©s et demandaient une concentration extrĂȘme".
20 heures, ce samedi 5 fĂ©vrier 2011. Le gymnase de La Chaloupe Saint-Leu s'enflamme alors que l'on prĂ©sente les douze finalistes de cette coupe de France d'escalade en blocs. Plusieurs compĂ©titeurs cumulent les titres nationaux et internationaux. Ceux de Caroline Ciaraldini ne se comptent plus. Deux fois championne de France seniors, deux fois 3Ăšme au classement final de la coupe du monde, championne du Monde cadette et junior de 2002 Ă 2005... Mais mĂȘme pour les meilleurs, le challenge reste de taille. "Je savais que ça allait ĂȘtre dur et qu'il fallait s'accrocher" raconte-t-elle Ă la fin de l'Ă©preuve.Juste aprĂšs les prĂ©sentations, les finalistes dĂ©couvrent enfin les voies de leur finale et s'adonnent alors Ă une "lecture des voies" collective. Les quatre voies des seniors femmes sont distinctes des quatre voies seniors hommes. TĂȘte et bras levĂ©s, les grimpeurs visualisent et miment les pas et enchaĂźnements de chaque parcours depuis le tapis. Ils retournent ensuite dans l'isoloir, Ă l'extĂ©rieur de la salle.
La compétition commence. L'important n'est pas le chrono mais de réussir la voie, en entier ou jusqu'à la prise intermédiaire, et le nombre d'essais pour y arriver. "Cela nous demande énormément de concentration et d'attention pour canaliser notre énergie pendant les quatre minutes de l'épreuve", explique Fanny Gibert, 17 ans, licenciée au club Saint-Leusien 7aw.
Sans grande surprise mais non sans difficulté, Caroline Ciaraldini, la marraine de la compétition remporte la coupe chez les filles. La jeune cadette Fanny Gibert fini sur la deuxiÚme marche du podium." Cette compétition a été à la fois intense et magique en émotion" confie-t-elle.
C'est la 3Úme fois que La Réunion organise la coupe de France. "AprÚs avoir fait deux coupes du monde en 2007 et 2008, on a voulu s'intéresser au podium national" explique Juliette Payet, organisatrice de l'évÚnement. Elle précise, "grùce à ce type de manifestation, les compétiteurs réunionnais peuvent connaßtre leur valeur sur le plan national et international".
Du cÎté du public, habitués et sportifs ont répondu présents pour assister au spectacle et encourager les grimpeurs. Juliette Payet se réjouit d'un "tel engouement pour le monde de l'escalade".
Pour justement promouvoir l'escalade, la jeune marraine de le coupe de France ne manque pas de projet. "J'aimerais trouver les financements pour tourner un film sur l'escalade à La Réunion. Je trouve que l'ßle est magnifique, et cela permettrait de mettre en avant la beauté des voies, des blocs qu'il y a ici". La championne, qui a grandi jusqu'à ses 16 ans à La Réunion, restera sur l'ßle pendant deux semaines et demi avant de retourner à Aix-en-Provence.
Marie Trouvé pour















