Chaudron - Meeting régional de natation - Qualification pour les championnats de France

En route vers la métropole

  • Publié le 15 mars 2014 à 05:00
natation

La piscine du Chaudron à Saint-Denis accueille à partir de ce samedi 15 mars 2014 le meeting régional de natation. Plus de 100 nageurs se retrouveront dans le bassin de 50 mètres pour tenter de se qualifier aux championnats de France. Exit les France Jeunes, les sportifs devront batailler pour décrocher un ticket pour les N1. Concernant les plus de 16 ans et les minimes, les athlètes pourront encore saisir leur chance lors des championnats de La Réunion en mai prochain. Le meeting régional sera également l'occasion de voir de nouveaux talents à l'oeuvre, après les départs de têtes d'affiches vers la métropole.

En 2013, ils étaient 26 à s’être qualifiés pour les championnats de France. Mais cette année, la natation réunionnaise devra faire sans ses locomotives. "On aura surement moins de qualifiés, vu que certains sont partis en métropole. On espère une vingtaine de nageurs", commente Franck Schott. Avec notamment les départs de William Moulon ou d’Emma Morel, le meeting du Chaudra devra faire place aux autres. "Il faut voir un petit peu où on en est dans les catégories jeunes, voir s’il y a une relève derrière et comment cela va se passer sans nos têtes d’affiches habituelles", souligne le conseiller technique régional.

Les entraîneurs réunionnais se sont habitués à ces départs des talents locaux en métropole. "C’est normal, c’est un cycle. Des nageurs partent, d’autres arrivent", répond naturellement Fredo Delmotte. L’homme a entraîné Alizée Morel, avant qu’elle ne s’envole pour Nice. Pas de quoi le faire râler : "je suis fier qu’elle soit partie pour d’autres cieux. J’ai d’autres petits qui arrivent, et cela donne un exemple. Elle montre qu’avec peu de solutions, on peut y arriver." Pour le coach, le haut niveau à La Réunion n’existe pas : "on fait avec les moyens qu’on a. Il faut que nos nageurs prennent goût à la compétition. C’est le lot de tous les entraîneurs à La Réunion. Par contre, ce qui m’embête le plus, ce sont les nageurs qui partent dans d’autres clubs réunionnais."

Pour Chrystel Tschumi, il ne faut pas se focaliser sur ces départs. "Le niveau est encore là. Ce ne sont pas trois nageurs qui font la natation réunionnaise. Il y a une relève, des jeunes poussent un peu partout", indique celle qui entraîne à Saint-Joseph. Pour celle qui a coaché Emma Morel, La Réunion est une pépinière pour jeunes talents : "c’est la logique, il ne faut pas se prendre la tête. S’ils veulent partir assez tôt, c’est normal. Et de toute manière, arrivés au baccalauréat, ils s’en vont."

Avec ce rôle de tremplin, la natation réunionnaise a-t-elle un avenir ? Oui, répond Franck Schott. Pour le CTR, le départ des têtes d’affiches vers la métropole est une preuve  du bon niveau réunionnais. "Je suis optimiste. Tous les ans, c’est difficile dans tous les sports. Derrière, il va falloir que l’on pense tout de suite au futur", ajoute-t-il. Un futur qui se dessine dès 2015 avec l’organisation des jeux de l’île à La Réunion. En attendant, ce meeting régional au Chaudron est une bonne occasion de voir les champions de demain qui y participeront.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
bien dit
bien dit
11 ans

Christelle the best voilà une professionnelle qui à tout compris pas comme certain pleurnichard

c\'est la vie
c\'est la vie
11 ans

C'est la vie .... PTDR mdr LOLLL pauvre chou ...... en général c'est le contraire ..... maintenant c'est son tour .....

revers de medaille
revers de medaille
11 ans

NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VEUX PAS QU'ON TE FASSE bonne leçon on récolte toujours ce qu'on sème .....