Titulaire en équipe de France face à la Pologne

Hoarau à quitte ou double ?

  • Publié le 9 juin 2011 à 12:00
Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau sera titulaire en équipe de France ce jeudi soir, 9 juin 2011, pour le match amical contre la Pologne. Peu en verve sous le maillot Bleu, certains médias métropolitains estiment qu'il s'agit du "match de la dernière chance" pour l'attaquant réunionnais. Noël Vidot, entraineur des Marsouins, et Farès Bousdira, entraineur de l'Excelsior, estiment au contraire que le kréopolitain a "encore sa place en Bleu". Guillaume Hoarau joue-t-il son avenir en équipe de France lors de ce match ? Éléments de réponse.

33 matchs en ligue 1, 9 buts. 9 matchs en C3, 4 buts. 4 sélections en équipe de France, aucun but. La fiche des stats de Guillaume Hoarau cette saison n'est pas très flatteuse. Pourtant, depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France, le Réunionnais a toujours eu la confiance du sélectionneur national. L'attaquant a affronté la Norvège, le Belarus, le Luxembourg et est entré en cours de jeu contre l'Angleterre. Mais les prestations n'ont pas été éclatantes. Conséquence, Guillaume Hoarau n'a joué aucun match en Bleu depuis le début de l'année 2011.

Avant la trêve estivale (en Métropole), Laurent Blanc a décidé de faire tourner son équipe afin de voir évoluer les 26 joueurs qu'il a sélectionné pour les trois confrontations de fin de saison (Biélorussie, Ukraine et Pologne). Lors de ce dernier match, Laurent Blanc a décidé de titulariser l'attaquant du PSG. Immédiatement, de nombreux analystes nationaux ont évoqué "le match de la dernière chance de Guillaume Hoarau" qui devra "briller" dans un contexte de forte concurrence à la pointe de l'attaque. Benzema est pour l'heure indéboulonnable tandis que Gameiro et Remy montrent de bonnes choses en équipe de France.

"En cas de nouvelle défaillance jeudi, il n'est pas sûr que cela suffise pour le revoir en Bleu", commente Colin Droniou de l'AFP. Thierry Roland, le commentateur des matchs de l'équipe de France pour M6 est quant à lui plus expéditif, estimant que le Réunionnais "n'a pas sa place" en équipe nationale. "Je trouve que Blanc est très clément avec Hoarau. Son année a été moyenne : il a souvent été blessé et manqué pas mal d'occasions. Sur l'ensemble de la saison, pour moi il n'a pas sa place. Mais on sait que Blanc aime bien le profil de Hoarau, donc tant mieux pour lui", at-t-il écrit sur son blog.

Ce "profil atypique qui plait", c'est aussi l'argument avancé par des entraineurs réunionnais pour justifier la nouvelle sélection du Réunionnais. "Il a des qualités techniques dans la conservation du ballon, il est grand et il privilégie beaucoup le jeu en équipe", détaille Noël Vidot, entraineur des Marsouins. Ce qui lui manque, c'est "son jeu percutant" qu'il avait au Havre, ajoute-t-il. Analyse partagée par Farès Bousdira, entraineur de l'AS Excelsior. "Guillaume Hoarau a fait une saison en demi-teinte. Il a manqué de percussion", explique-t-il.

Malgré tout, les deux entraineurs accordent une confiance sans faille au kréopolitain. "Ce n'est pas le match de la dernière chance", affirme, sans hésitation, Farès Bousdira. "Laurent Blanc a confiance en Guillaume Hoarau. Il reste un atout pour l'équipe de France", souligne Noël Vidot. Ce dernier prédit un avenir "brillant" au Réunionnais "s'il retrouve son jeu percutant". "Il deviendra alors un titulaire indiscutable en équipe de France", espère l'entraîneur des Marsouins. Reste à voir les performance du footballeur face à la Pologne ce jeudi soir, à partir de 22h45.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires