La houle a joué le jeu et les premiÚres séries du Rip Curl Search ont pu commencer ce vendredi 24 juin 2005 sur la vague mythique de Saint-Leu. Plusieurs des grands noms du surf mondial, Kelly Slater, Luke Egan, Marcelo Nunes notamment ont "fait" le spectacle à fond pour le plus grand plaisir du public. La prestation du Réunionnais Frédéric Robin a été honorable. Si les vagues sont clémentes, la compétition se poursuivra ce samedi matin 25 juin
Jeudi, les organisateurs ont dĂ» attendre jusqu'Ă 11 heures 40 pour lancer le premier tour de l'Ă©preuve. Ce n'est en effet qu'en milieu de journĂ©e que la houle a consenti Ă entrer en jeu gĂ©nĂ©rant des vagues de 2 Ă 3 mĂštres de haut. FrĂ©dĂ©ric Robin, l'Australien Luke Hegan (qui est dans le peloton de tĂȘte du Top 44) et le BrĂ©silien Marcelo Nunes Ă©taient les premiers Ă se mettre Ă l'eau. "Je vais faire du mieux que je peux et surtout je vais me faire plaisir" avait soulignĂ© le RĂ©unionnais lors de la confĂ©rence de presse annonçant le dĂ©but du tournoi. Il a tenu parole. Le jeune RĂ©unionnais a mĂȘme Ă©tĂ© en tĂȘte de classement de sa sĂ©rie. Ce n'est que dans les derniĂšres minutes du temps imparti pour chaque prestation (30 minutes) que le surfeur local a lĂąchĂ© prise, laissant la premiĂšre place au BrĂ©silien.Niveau europĂ©en
"Frédéric Robin a le niveau d'un bon surfeur européen, mais il manque de compétition pour atteindre celui des meilleurs mondiaux" commente Nathalie Louant. Elle est en vacances à La Réunion au bon moment puisqu'elle est une amatrice éclairée de surf.
Au mĂȘme titre que l'Australien, qui termine 3Ăšme de la sĂ©rie, FrĂ©dĂ©ric Robin devra concourir pour le deuxiĂšme tour alors que le BrĂ©silien - comme tous les vainqueurs de sĂ©rie -, rejoint directement le troisiĂšme tour de compĂ©tition.
L'Américain Tom Curren, l'Espagnol Pablo Gutierrez, l'Australien Nathan Hedge... se sont ensuite succédé sur les vagues. Le public a apprécié "Nous avons des trÚs bonnes vagues et de bonnes séries. Le spectacle est de qualité" note Nathalie Louant. Elle avoue aussi que comme beaucoup d'autres spectateurs, elle attend impatiemment la prestation de Kelly Slater, plusieurs fois champion du monde et actuel numéro 1 du Top 44. Ses fans n'ont pas été déçus. L'Américain a surfé à son niveau, c'est-à -dire trÚs bien.
Tom et Kelly Ă la guitare
Il a fait partie des derniĂšres surfeurs Ă se mettre Ă l'eau. Compte tenu du retard pris en dĂ©but de compĂ©tition, les 8 derniĂšres sĂ©ries (le premier tour en compte 16) a Ă©tĂ© repoussĂ© Ă ce samedi matin. "Le spectacle devrait ĂȘtre encore plus beau puisque les vagues devraient ĂȘtre encore meilleures" prĂ©voit Nathalie Louant.
Ă noter que ce samedi devrait ĂȘtre une grande date. En effet, outre la compĂ©tition Ă proprement parler, une soirĂ©e spĂ©ciale est prĂ©vue Ă partir de 18 heures au parc du 20 dĂ©cembre (centre-ville de Saint Leu), Tom Curren et Kelly Slater viendront avec leur guitares jouer avec Salem Tradition. Firmin Viry et Kozeman Tidalons sont Ă©galement programmĂ©s.
















