Quatorze disciplines ont été retenues par le comité d'organisation

Jeux des îles 2015 : c'est parti

  • Publié le 3 octobre 2013 à 13:19
Jeux des îles

Après deux jours de travaux et de réunions, les membres du Conseil international des Jeux (CIJ) ont présenté ce jeudi 3 octobre 2013 les quatorze disciplines retenues pour l'édition 2015 qui se déroulera à La Réunion. "Les Jeux des îles ont commencé il y a deux jours", a ainsi pu lancer Jean-François Beaulieu, secrétaire général du CIJ. A noter également que l'organisation de l'édition 2019 a été confiée aux Comores.

Il y aura donc quatorze disciplines représentées à La Réunion en 2015 : l’athlétisme, la natation, le basket, le football, le tennis de table, le volley, la boxe anglaise, le cyclisme, la handball, le judo, le tennis, le badminton, l’haltérophilie et la voile.

"Le choix a été fait dans un esprit scientifique, il n’y a pas eu de bataille", a souligné le représentant des Comores, qui accueilleront les Jeux des îles en 2019. "Il y a eu un travail de recensement des vœux de chaque pays", ajoutait-il.

Principal critère retenu dans le choix des disciplines : avoir au mois quatre pays participants sur les sept. "Il y avait de nombreuses disciplines où seuls trois pays participaient, mais nous n’avons pas pu les retenir car on aurait alors explosé les capacités d’accueil et d’hébergement", a expliqué Jean-François Beaulieu.

Exit donc l’équitation, la lutte, le golf, le rugby, le karaté ou encore la pétanque. Ces sports non retenus devraient toutefois être proposés en démonstration. Quant à la voile, qui pouvait poser question en raison du risque requin à La Réunion, le secrétaire général du CIJ a souligné que "l’arrêté préfectoral ne concerne pas la voile" et que "ce sera à la ligue de voile de retenir le plan d’eau".

Créés en 1979, les Jeux des îles de l’océan Indien rassemblent des athlètes venus de sept pays : La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, les Comores, les Seychelles et les Maldives. En 2015, La Réunion accueillera la neuvième édition.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Tomy
Tomy
12 ans

Encore une fois, les pays (îles ) riches font leur programme (en se répartissant les médailles). Choisir le cyclisme (quand on connaît l'état de ce sport à Madagascar et aux Comores), le Tennis ou la Natation (absence d'infrastructures dans ces pays là), on se demande pourquoi la lutte par exemple, si populaire dans nos îles n'a pas été retenue. Elle ne demande pas les mêmes moyens que le cyclisme, la nation ou le Tennis et malgré tout elle a été rejetée. Les Jeux des Iles, pour qui ? Pour quoi ?