Handisport : basket en fauteuil

Le choc Saint-Pierre Le Port

  • Publié le 15 mars 2005 à 00:00

La dernière journée de la phase des matches aller du championnat de basket en fauteuil qui se déroulera dimanche 20 mars2005 devra à ne pas en douter, donner un fort ascendant à l'équipe qui remportera le match entre Saint-Pierre et Liaison du Port.

En effet, si au cours des deux premières journées chacune de ces deux formations a largement dominé tour à tour le Cler du Tampon et Saint-Joseph, la confrontation directe de dimanche sera considérée par les joueurs comme une finale avant l'heure.
Pour l'équipe saint-pierroise, le challenge est double. Tout d'abord, il est important de renouer avec le championnat national N2 Réserve comme par le passé. Ensuite, donner un nouveau souffle à cette discipline au sein du club pour attirer les jeunes et par là même remonter une deuxième équipe.
Pour les Portois, il s'agit d'asseoir et de pérenniser leur position de leader à la Réunion depuis deux saison, et certainement de prendre une option forte pour se qualifier en phase finale N2 Réserve qui de déroulera à Strasbourg au mois de juin. En 2004 à Paris, l'équipe Liaison avait terminé quatrième, et il ne fait aucun doute que la troisième marche du podium est l'objectif minium de Liaison cette année.

Derby et surprise

Quant au derby qui opposera le Cler Tampon et Saint-Joseph, il peut lui aussi réserver des surprises. Si depuis le début de ce championnat, les Tamponnais ont montré une équipe soudée et homogène, les sudistes possèdent quelques jeunes individualités comme Cédric Fontaine et Toni Bienfaisant comme joker, mais aussi et malheureusement, un collectif qui joue en dessous de sa valeur. Un sursaut des saint-joséphois n'est donc pas à exclure rendant ainsi cette rencontre aussi passionnante que celle qui se joue à Mandela pour la première place à mi championnat.
Cette journée sera intéressante pour la suite du championnat de la Réunion et relancera la compétition lors de la phase retour à partir du 3 avril. Les matches débuteront dimanche 20 mars à 10 heures au gymnase Nelson Mandela à Saint-Pierre et au gymnase des Trois-Mares. L'entrée est gratuite.

o Comment jouer

Les règles du basket en fauteuil sont les mêmes que pour le basket ball, à quelques aménagements près pour prendre en compte le déplacement avec le ballon. Deux Réunionnais se sont distingués dans cette discipline sous les couleurs de l'équipe de France : José Théréso et Jean-Denis Aboukir, médaillés de bronze aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et champions d'Europe l'année suivante. José Théréso était le capitaine de l'équipe de France de basket en fauteuil lors des derniers Paralympiques d'Athènes.
guest
0 Commentaires