Début tonitruant pour Didier Deschamps et l'équipe de France de football en qualification pour les phases finales de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Abou Diaby donne la victoire aux Bleus opposés à la Finlande. Chez nous, la 17ème journée de la D1P est marquée par une course effrénée aux points. Il ne reste pas beaucoup de journée à jouer et déjà les équipes comptent ne pas les gaspiller. A cet exercice, l'USS Tamponnaise s'est brûlée les ailes. Lors de la précédente journée, sa défaite surprise face à La Possession pourrait lui être fatale dans la course au titre. Tous les regards étaient braqués ce week-end sur ce duel interposé entre la Saint-Louisienne et les Tamponnais. Les autres sports aussi étaient à l'honneur. En handball, on jouait la 6ème journée chez les dames, la 5ème pour les hommes, les basketteurs se mesuraient pour le solde de la deuxième.
Football : La Saint-Louisienne dans la dernière minute
Coup d’envoi pour la 17ème journée de D1P, la Saint-Louisienne va chercher à conserver ses trois points sur l’USST. Les Tamponnais n’ont donc pas le droit à l’erreur face au FC Avirons. Et, justement, dans ce match les joueurs sudistes ne vont pas faiblir, ils vont inscrire deux buts, un à la 8ème minute par l’intermédiaire de Urbain et l’autre à la 62ème avec Hazem. Les Tamponnais soufflent et espèrent même une contre-performance du leader saint-louisien. À cet instant, les verts sont tenus en échec dans leur derby les opposant à la Rivière Sports. Mais Pithye ne l’entend pas de cette oreille. Il clôt les débats en marquant le seul but de la rencontre à la 83ème minute.
Dans l’autre rencontre du samedi soir, l’AS Possession se mesurait à l’US Sainte-Marienne. À la mi-temps, le score est nul et vierge. Au retour des vestiaires, l’US Sainte-Marienne va se montrer dangereuse et Cerveaux ouvre le score à la 48ème minute. Voavy va réagir et offrir l’égalisation pour l’AS Possession dix minutes plus tard. On se dirige tout droit vers un match nul, mais c’est sans compter sur Anoiri qui donne l’avantage à la Sainte-Marienne à la 80ème minute. Score final : 2 buts à 1.
Ce dimanche 9 septembre après-midi, on jouait les derniers matches de la 17ème journée de la D1P.
Au stade Raphaël Babet, le finaliste de la Coupe Régionale de France, la Jeanne d’Arc était opposé à l’AS Excelsior. Les Tangos vont s’imposer face à une équipe portoise peut-être encore émoussée de sa victoire le week-end dernier face à la JS Saint-Pierroise. Malet enfonce la Jeanne en inscrivant son but à la 58ème minute. Les Tangos prennent les 4 points de la victoire sur le score d’1 but à 0.
En bas de tableau, les Marsouins affrontent à domicile les Saint-Pierrois. Un seul objectif pour les Saint-Leusiens sortir de la zone de relégation. Et, ça commence mal pour eux. Michel Fontaine marque rapidement deux buts, un à la 4ème minute et l’autre à peine dix minutes plus tard. Les Marsouins sont à terre. En deuxième période, Chelbon va réduire le score sur pénalty à la 58ème. Mais Marinier enfonce le clou à la 77ème. Les Cigognes s’imposent sur le score de 3 buts à 1.
Enfin, la dernière rencontre opposait le Saint-Denis FC à la Saint-Pauloise. Les Dionysiens ouvrent le score par l’intermédiaire de Mazona à la 9ème minute. Le Saint-Denis FC sort tout doucement de la zone rouge. Plutôt, il pensait en sortir, jusqu’à ce qu’Edmond en décide autrement. Il fusille le gardien dionysien à la 85ème minute et donne les deux points du match nul à la Saint-Pauloise. Score final, un but partout.
Bilan de cette 17ème journée, les Saint-Louisiens sont toujours devant l’USS Tamponnaise avec trois points d’avance. L’US Sainte-Marienne clôt le podium. En bas de tableau, les Marsouins sont une énième fois lanterne rouge.
Handball : Château-Morange et la JSB : cinq victoires en cinq matches
Le club de Château-Morange ne connaît pas la défaite. En cinq matches de championnat, il totalise cinq victoires. Vendredi soir, ils affrontent le HBC Possession. Après une heure de jeu, les Dionysiens s’imposent 29 à 21.
Autre équipe en forme de ce début de saison, la JSB inscrit une nouvelle victoire à son palmarès. Elle bat le Case Cressonnière 31 à 24.
Dans les autres rencontres, la JS Saline s’incline face à l’AS Saint-Gilles les Hauts 17 à 27. Lasours surclasse Joinville 37 à 26. Petite défaite pour le HBC Saint-Joseph face au club de Saint-Pierre, il perd d’un seul point la rencontre : 25 à 26. Enfin, le ASHB Tamponnais corrige le ASC Etang-Salé 34 à 19.
Chez les dames, le rideau est tombé sur la 6ème journée. Le HBF Saint-André bat le club ASCES 34 à 22. Le FC Port s’impose 30 à 15 sur le HBF Chaudron. En déplacement à la Saline, le HBC Possession fait carton plein, 24 à 17. Le HBC Saint-Joseph s’incline 15 à 36 face aux Tamponnaises. Le HBF Bois de Nèfles perd 16 à 27 contre le Saint-Pierre HBC. Enfin, le Case Cressonnière bat 28 à 19 l’AS Saint-Gilles.
Basketball : le BCD déroule
Les amateurs de basketball suivaient la deuxième journée avec attention. Chez les hommes, le BC Dionysien s’impose 101 à 78 devant l’ES Bénédictines. Le BC Guillaume accroche Saint-Louis 89 à 54. Courte victoire pour le BC Saint-Paul sur la Tamponnaise BB 57 à 50. Le Saint-Pierre BB corrige le CS Portois 94 à 44. Les Aiglons dominent les Saint-Leusiens 70 à 59. Le Saint-Joseph BB s’incline 53 à 58 face à Sainte-Marie.
Dans le championnat féminin, le CS Portois 2 subit le bon basketball de la Tamponnaise BB, score final 42 à 81. Saint-Pierre s’impose 64 à 50 sur le CS Portois 2. Enfin, les filles du Saint-Joseph FC peuvent souffler. Elles ont dû batailler dur pour venir à bout du CO Montagne, et remportent la victoire avec seulement 3 points de différence, 61 à 58.
www.ipreunion.com