Pas de D1P ce week-end, mais la finale de la coupe régionale de France et une demi-finale de la coupe de la Réunion. Si le CO Saint-Pierre s'est incliné face à la Sainte-Marienne, le club voisin de la Saint-Pierroise s'est qualifié en finale de la coupe de la Réunion face à l'AS Excelsior. En handball et en basket-ball, on jouait vendredi et samedi les journées de championnat chez les hommes et les femmes. Enfin, un petit détour vers la World cup parapente où un Réunionnais s'est à nouveau illustré.
Football – La Sainte-Marienne, comme prévue
L’US Sainte-Marienne a confirmé son statut de leader de D1P. L’USSM a battu dimanche 6 octobre le CO Saint-Pierre sur le score de 2 à 1. Le capitaine Giovanni N’Doihoma peut remercier son attaquant Romain Eliard, auteur d’un doublé. Le CO Saint-Pierre, quatrième de D2R, aura livré une belle prestation, l’inévitable Sofiane Belhaj a égalisé en fin de première période sur corner.
Football - L’autre club de Saint-Pierre en finale de la coupe de la Réunion
Alors que les petits frères du CO Saint-Pierre préparaient leur grande rencontre face à Sainte-Marie en coupe régionale, la Saint-Pierroise s’est qualifiée en finale de coupe de la Réunion. La JSSP a battu vendredi soir l’AS Excelsior sur le score de 1 à 0. L’unique but du match a été marqué sur une tête plongeante de Bénard, bien servi par Drula. Les blancs et noir affronteront la Saint-Louisienne en finale. L’occasion pour les Cigognes de confirmer leur statut de club le plus titré de l’île.
Handball – Tous les résultats de vendredi et samedi
Vendredi soir, on jouait la suite de la 10ème journée de D1 masculine en handball. Trois rencontres étaient au programme. Devant son public, Saint-Pierre l’a emporté facilement face à l’équipe du Port, 42 à 16. Les Saint-Josephois ont tenu en échec les Tamponnais sur leur terrain: match nul, 23 partout. Enfin, Saint-Gilles s’est incliné à la Possession, 32 à 21. Au classement, la JSB est toujours en tête, talonnée par la Case Cressonnière et Château-Morange. Le Port est bon dernier.
Chez les femmes, la Saline a emporté samedi soir le choc de la huitième journée face à la Tamponnaise, 34-31. Dans les autres matchs de la soirée, Saint-Pierre a largement battu l’ASCES sur son parquet, 31 à 24. La Possession s’est inclinée sur le parquet de Saint-Gilles, 35-20. La Case Cressionnière s’est imposée de justesse à Saint-André, 24-25. Vendredi, la JSB l’a emporté à domicile face à Saint-Joseph, 35-20. Avec sa victoire à l’extérieur, la Case Cressionnière conserve sa place de leader. La Saline est deuxième, Saint-Gilles complète le podium. Avec 8 points, Saint-Joseph occupe la dernière place.
Basket – Le BCD leader partout
La R1 a un nouveau leader : le BCD. Sur leur parquet, les Saint-Paulois se sont faits surprendre samedi soir par une bonne équipe Tamponnaise. Le TBB l’a emporté 82 à 91. Les Bécédiens n’ont pas râté cette perche tendue par Saint-Paul, ils se sont facilement défaits du CO Montagne sur le large score de 94-41. Dans les autres matchs, la Sainte-Marie s’est imposé au Port, 52-58. Les Aiglons ont aussi ramené une victoire de leur déplacement, victorieux à Saint Joseph 80-57. A la fin de cette cinquième journée, le BCD occupe donc la tête du championnat, Saint-Paul est derrière, tandis que les Aiglons et la Tamponnaise sont ex-æquo à la troisième place. Saint-Leu est dernier, mais compte un match en moins.
On jouait aussi la cinquième journée chez les femmes. A l’instar de ses homologues masculins, le BCD féminin a remporté son match à domicile face à Saint-Leu, 60-49. Saint-Joseph a pris une claque à domicile face au CO Montagne, 36 à 78. Les Aiglons se sont aussi imposés à l’extérieur, sur le parquet des Portois, 42-46. La rencontre opposant Saint-Pierre à la Tamponnaise a été reportée. Au classement, le BCD est en tête chez les filles aussi, talonné par les Aiglons et la Tamponnaise. Comme dans la R1 masculine, Saint-Leu occupe la dernière place.
Parapente – Coupy lé la
Les spécialistes attendaient une victoire du champion du monde Jérémie Lager, mais finalement c’est Sébastien Coupy qui l’a emporté. Un an après Cyril Lambert, c’est à nouveau un Réunionnais qui remporte cette pré-coupe du monde de parapente. Le libériste, en terrain conquis, a survolé comme un chef le ciel de Saint-Leu.