Au menu de ce week-end sportif, il y avait, du football avec la 16ème journée de D1P et la mauvaise opération de la Tamponnaise. Du basket-ball avec la quatrième journée de championnat de D1 pour les filles et les garçons. Mais aussi le trail urban de Saint-Denis, et la coupe régionale de cyclisme sur piste pour petits et grands. (Photo archives)
Football : 16ème journée de D1P – Sainte-Marie nouveau leader
On jouait la 16ème journée de D1P, un week-end bien pauvre en buts, seulement neuf ont été inscrits sur les différents terrains de l'île. Samedi soir, le leader tamponnais a concédé son deuxième match nul d’affilé à domicile face au Saint-Denis FC, 1-1. Les Dionysiens ont égalisé en seconde période sur coup de pied arrêté, grâce à une tête de Christopher Morel. Dans le match des mal classés, la Possession s’est imposée sur le terrain de la lanterne rouge Rivière Sports. L’unique but du match a été marqué par Sébastien Lebon en fin de rencontre. Au stade Jean-Allane, la Saint-Pauloise continue sur sa bonne lancée de la semaine dernière avec une deuxième victoire de rang. Les Saint-Paulois l’ont emporté 2-1 à l’extérieur face à l’USB.
Dimanche, la Sainte-Marienne a profité du faux pas de la Tamponnaise en l’emportant face à l’AS Jeanne d’Arc 1 à 0. L’USSM n'a pas raté la perche tendue par la Tamponnaise et prend donc la tête du championnat devant son public. Saint-Pierre s’est imposé à domicile face à la Saint-Louisienne sur le même score de 1-0. L’AS Excelsior n’y arrive plus. Dans le derby face à Petite-Île, le club de Saint-Joseph a été tenu en échec à domicile 0 à 0. Enfin, au stade Volnay, la Saint-Pierroise s’est imposé facilement face à la Saint-Louisienne 2 buts à 0.
Trail urbain de Saint-Denis – Jean-Patrice Payet grand vainqueur
La troisième édition du trail urbain de Saint-Denis a eu lieu ce samedi 28 septembre. Le départ a été donné à partir de 19 heures au Barachois, avec une petite demi-heure de retard. Pour la première fois, la course s’est déroulée en nocturne. Ce sont les athlètes engagés sur 25 kilomètres qui ont ouvert la voie. Jean-Patrice Payet a finalement gagné cette épreuve au sprint final, face à Yannish Law Ham Tien, en une heure et 32 minutes. Boufariha Djalil a remporté quant à lui le 10 kilomètres en 39 minutes.
Basket-ball – Quatrième journée de championnat
Les équipes de R1 se sont affrontées samedi soir pour le compte de la 4ème journée de championnat. Les Aiglons d'Orient se sont à nouveau inclinés à domicile 64 – 76 face à la Tamponnaise. Saint-Joseph a battu le Port sur son parquet, 68 à 63. L’équipe de Sainte-Marie a perdu à domicile, défait par le BC Dionysien sur le large score de 41 – 94. A noter que le match opposant le CO Montagne à Saint-Pierre a été reporté. Sans oublier la victoire vendredi soir de Saint-Paul à Saint-Leu, 59-70.
La quatrième journée de R1 se jouait également chez les femmes ce samedi soir. Saint-Joseph s'est incliné à domicile 46 – 68 face à Saint-Pierre. Les Portoises ont battu le BC Dionysien 60 à 56. Les Aiglons d'Orient l’ont remporté face à Saint-Leu 89 à 51. Les Portois ont été battus sur leur parquet 46 à 60 par le BC Dionysien. La Montagne a subi une déroute à domicile, battue 30 à 99 par la Tamponnaise.
Cyclisme – Coupe régionale de vélo à piste
La coupe régionale de cyclisme sur piste a eu lieu ce samedi 28 septembre. Les coureurs ont participé à la dernière session de la saison au vélodrome Champ Fleuri. Fabrice Benard est sorti vainqueur des différentes épreuves, avec un total de 2640 points. Charles-Henri Lycurgue et Frédéric Treport suivent au classement général. Chez les juniors, Aurélien Payet (benjamin), Stéphane Baïkiom (pupille), et Paul Teza (poussin) ont remporté les trophées de jeunes pistards dans leur catégorie respective.
www.ipreunion.com