12 windsurfers se lanceront à l'assaut des vagues du 25 août au 5 septembre 2010 à l'occasion de la 2ème édition du "La Réunion Wave Classic" (RWC), 2ème étape du "Wave Classic Invitational 2010". Pendant 12 jours, professionnels locaux, nationaux et internationaux affronteront les vagues de Saint-Pierre afin d'offrir un "show explosif". But de la manifestation, "capturer les plus belles actions photo et vidéo afin de les présenter ensuite au public sous formes de reportages à la TV, dans les magazines et sur les sites web spécialisés" expliquent les organisateurs. Une occasion de faire la promotion de l'île dans le milieu des sports extrêmes. En fonction des conditions météo, les manches seront disputées à la Ravine Blanche, à l'Étang Salé, à la Pointe au Sel ou à Saint-Leu.
Après Essaouira (Maroc), le Wave Classic Invitational s'arrête durant 2 semaines à La Réunion. C'est la 2ème année consécutive que l'île accueille une étape. En 2009, 10 sportifs nationaux et internationaux avaient fait le déplacement pour affronter les vagues réunionnaises. Cette fois, 8 windsurfers de l'extérieur et 4 windsurfers locaux triés sur le volet participeront à cette manifestation sportive.Parmi les pointures internationales, on peut citer Zane Schweitzer (16 ans - petit fils de l'inventeur de la planche à voile, Hoyle Schweitzer), Francisco Porcella et Fabrice Beaux, en provenance d'Hawaii, ou encore les Français Thomas Traversa (5ème "mondial vagues" en 2009), le Guadeloupéen Camille Juban, élu "meilleur rider sur la RWC 2009", et Julien Taboulet, vainqueur de la RWC 2009 avec son équipe. Ils partageront leurs sessions avec 4 locaux dont Pierre Godet, élu "meilleur rider local" sur la RWC 2009, et co-organisateur de l'événement avec les pro riders français Thomas Traversa et Jean-Baptiste Caste.
Le but du jeu est d'attendre les meilleures conditions de vagues et de vent, afin de montrer le côté radical et extrême du windsurf. Les windsurfers devront repousser leurs limites au cours des manches disputées par 4 équipes de 3 sur une trentaine de minutes. Les règles et les équipes sont constituées lors de la cérémonie d'ouverture, ce mercredi 25 août par les coureurs eux-mêmes qui se jugeront ensuite entre eux. Les manches débuteront le mercredi 26 août, selon les conditions de houle.
Un photographe et un cameraman seront chargés d'immortaliser les meilleurs moments. Photos et vidéos seront ensuite diffusées sur différents supports, notamment des sites web communautaires comme Facebook et Youtube. Le site de l'organisation, www.reunionwaveclassic.com, sera alimenté tout au long de ces 12 jours pour permettre le suivi de toute la compétition.
Les résultats et les photos des différentes manches seront aussi publiés sur le portail d'Orange Réunion, "http://www.orange.re", sur le wap Orange ainsi que sur l'application Iphone "Actu Réunion"