Tour de France à La Voile 2005

Les Réunionnais, vainqueurs à Hyères

  • Publié le 25 juillet 2005 à 00:00

Après 21 heures et 20 minutes de course, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION est arrivé en vainqueur à Hyères ce dimanche 24 juillet 2005 au terme de l'étape de liaison la plus longue de Méditerranée. Alors que les derniers de la flotte était encore à 32 milles de l'arrivée... Une superbe performance qui les hisse sur la deuxième place du podium amateur.

"Celle-là on l'a, et on la garde". Marc Guessard et ses hommes viennent de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée de l'étape de ralliement entre Sète et Hyères, la plus longue de la Méditerranée (116 milles). Il est 18 h 20. Et les quais du port de Hyères-les-Palmiers sont noirs d'une foule reconnaissante.
Pas de pénalités, comme à Honfleur, où bien que premiers sur la ligne d'arrivée du ralliement, les Réunionnais avaient été relégués à la 7e place à cause d'un départ anticipé. Cette fois, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION conserve bel et bien sa première place au classement général de l'étape.
Une magnifique victoire qui devrait les hisser sur la 2e marche du podium amateur, à égalité avec CSC ESSEC et les rapproche à grands pas de la première.
Mais encore une fois, il leur a fallu se battre pour décrocher cette première place. "On a commencé à se détendre 5 minutes avant l'arrivée", raconte Marc Guessard. C'est dire...

Ils se sont accrochés

Partis à 21 heures samedi soir de Sète, exceptionnellement sous spi en raison de la faiblesse du vent, la flotte a du composer avec des petits airs toute la nuit.
"On s'est tout de suite porté au large où l'on savait trouver du vent. Là, on s'est retrouvé à jouer à six bateaux (Région Ile de France, Bienne Voile, Alpes Maritimes, Courrier Dunkerque...)", poursuit le skipper et tacticien. Au premier pointage, à la bouée de Faraman, à 3 h 27, le Mumm réunionnais était en tête. Mais entre COURRIER DUNKERQUE, ALPES MARITIMES, CSC ESSEC, et VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, rien n'était joué. Les Réunionnais devaient notamment contrôler CSC ESSEC devant eux au classement amateur. Et ALPES MARITIMES leur a même volé la tête l'espace de quelques milles. Mais ils la voulaient cette étape. Alors ils se sont accrochés. En allant jouer avec les cailloux le long de l'île de Riou, ils ont repris l'avantage jusqu'à la fin. "Dans les petits airs, on est restés bien concentrés. C'est là qu'on a creusé le trou", explique de son côté Benoît Lenglet, le régleur. Aux environs de 16 h 30, après avoir passé le Cap Sicié, bénéficiant d'une bascule de vent, les Réunionnais ont pu envoyer le spi pour filer tranquillement vers l'arrivée, avec une avance confortable sur leur poursuivant COURRIER DUNKERQUE.

Stressant

L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a mis pied à terre après 21 heures et 20 minutes de course, éprouvé par le manque de sommeil, mais tellement heureux. "On n'est jamais fatigués quand on gagne une manche", lançait Marc reconnaissant néanmoins que la course avait été "un peu stressante. On n'était jamais certains de garder du vent".
Les Réunionnais signent là une superbe performance : alors qu'ils coupaient la ligne, les derniers de la flotte se trouvaient à 32 milles derrière dont seize d'entre-eux allaient jeter l'éponge dans la soirée, faute de vent. Jamais depuis le départ de la 28e édition du Tour de France, la flotte n'avait été aussi étalée sur un parcours de ralliement.
Après des résultats en demi-teinte sur la première partie du Tour de France, et depuis leur arrivée en Méditerranée, les Réunionnais ne quittent plus le peloton de tête : 1er sur le premier parcours en baie à Saint-Cyprien, 8 au 2e, 4 sur le ralliement de Saint-Cyprien à Sète et 3 sur un parcours au large de Sète. Des performances que l'on doit à un équipage particulièrement expérimenté qui leur permet aujourd'hui d'espérer encore progresser dans le classement. "La première place du classement amateur est accessible. Et c'est elle que l'on vise aujourd'hui".
Ce lundi, la flotte disputera deux régates en rade de Hyères.

- Classement de la manche 25 : 1er. Ville du Port - Bred - La Réunion ; 2e Courrier Dunkerque; 3e Alpes Maritimes.
guest
0 Commentaires