Défi sportif

Maurice - Réunion à la rame

  • Publié le 7 décembre 2007 à 00:00

Le 22 décembre 2007, le Saint-Pierrois Josian Turpin quittera l'Ile Maurice pour rallier, en pirogue polynésienne, la capitale du sud réunionnais. Un exploit hors du commun qui couvre deux objectifs principaux : le développement d'une nouvelle activité nautique dans l'île et la sensibilisation au respect du milieu marin.

L'idée a germé dans sa tête, il y a deux ans, alors qu'il venait de s'initier au kayak de mer. " Je voulais créer un événement original qui réunissait les valeurs des raids : distance extrême, affrontement des éléments, persévérance devant l'impossible, respect de la nature, dépassement de soi ", confie le jeune homme. Féru de sport depuis l'enfance, Josian Turpin, a toujours aimé multiplier les activités physiques. Ancien professeur d'EPS, passionné de canyoning et d'apnée, il a longtemps pratiqué le kung fu (avec un titre de vice champion de La Réunion à la clé) et le rugby à haut niveau.

La découverte d'une nouvelle activité

La pratique de la pirogue connaissant un grand essor dans le monde, Josian Turpin, par ailleurs chargé de mission à la mairie de Saint Pierre, souhaite faire découvrir cette discipline et initier son développement dans l'océan Indien. C'est dans cette optique qu'il a imaginé d'effectuer une traversée Maurice-Réunion sur ce moyen de navigation original. Dès l'année prochaine, les clubs et associations nautiques de l'île devaient être en mesure de proposer cette activité, à côté du kayak, jet ski et autre planche à voile. " D'ici deux ou trois ans, nous espérons pouvoir organiser une grande compétition dans l'océan Indien, poursuit le rameur ". Sa démarche revêt également une vocation environnementale. Le jeune homme, âgé de 32 ans, compte en effet sur la médiatisation de son exploit pour sensibiliser davantage le public à la connaissance et au respect du milieu marin.

Un entraînement quotidien

Pour réussir son défi, Josian Turpin s'entraîne quotidiennement. Il rapproche sa préparation de celle suivie par les coureurs du Grand Raid : " Je fais une sortie le matin entre 5 et 7h, une petite sortie parfois en fin de journée. Quant au week-end, il est réservé aux longs parcours - 20 à 50 km - et aux préparatifs ". Sur l'eau, toutes les deux heures, il fait des étirements en plongeant dans l'océan. C'est la seule manière qu'il a trouvé de se délasser sans perdre le cap, ni risquer de prendre trop de retard ! En plusieurs mois de préparation, il a aussi appris à gérer son hydratation, à doser son effort, à équilibrer le poids de la pirogue... L'organisation d'un tel challenge suppose en effet de prévoir mille et un détails, aussi bien physiques que stratégiques et pratiques.

Pas tout à fait seul au monde

Seul à bord de sa pirogue à balancier, une embarcation longue et effilée en carbone fabriquée en Australie, Josian ne sera pas complètement livré à lui-même. En effet, une équipe d'assistance répartie sur deux bateaux l'accompagnera dans son périple et le sportif disposera bien sûr d'une radio pour communiquer.
Le départ du Morne, à l'Ile Maurice, est prévu le 22 décembre au matin. Josian espère rejoindre Saint-Pierre en 36 h maximum. Jusqu'à présent, des traversées entre les deux îles avaient été réalisées en jet ski, en planche à voile... mais jamais encore en kayak ou en pirogue, à la seule force des bras !
guest
0 Commentaires