Ce dimanche 18 août 2013 sera inauguré le tout nouvel internat destiné aux jeunes lutteurs du pôle formateur de Saint-Joseph. Une structure inédite à La Réunion, où la lutte connaît un réel engouement concrétisé par plusieurs performances au niveau national voire international.
"A part dans le football, je ne connais pas d’autre sport à La Réunion pour lequel il existe un internat de ce type", souligne Yvonic Dijoux, président du Lutte-Club de Saint-Joseph. Cette nouvelle structure confirme ainsi que la commune du sud est bien la place forte de la lutte réunionnaise, notamment depuis la création du pôle formateur il y a quatre ans.
"Nous sommes le 12e club de France sur plus de 400 !", se félicite le président saint-josephois, insistant sur l’importance du centre de formation : "Avant, les jeunes prometteurs quittaient leur club vers 12-13 ans pour partir en métropole, au centre de Font-Romeu. Mais désormais, ils peuvent rester trois ou quatre ans de plus sur l’île et partir seulement vers 15-16 ans."
Et ce d’autant plus qu’à partir de cette rentrée 2013, ils pourront bénéficier d’un internat flambant neuf. "On était obligé de créer ce centre d’hébergement pour les enfants n’habitant pas sur la commune, qui étaient jusque-là hébergés dans des familles d’accueil ce qui posait un certain nombre de problèmes", explique Yvonic Dijoux. A la rentrée, huit lits seront ainsi disponibles et occupés par deux filles et six garçons, cet internat nécessitant également l’embauche de quatre personnes par la municipalité.
Un centre de formation, un internat : la lutte réunionnaise commence donc à se doter de structures nécessaires à un niveau en constante progression. "C’est vrai que la lutte a pris de l’ampleur à La Réunion, notamment car on a mis les bouchées doubles sur les écoles primaires qui ont joué le jeu", précise Yvonic Dijoux. La passerelle est ainsi évidente et efficace vers le pôle formateur, sous la houlette de Jean-Pascal Henrion, responsable du centre et entraîneur au club de Saint-Joseph, mais aussi professeur de sport.
On compte ainsi plus de 400 licenciés en club ou chez les scolaires à La Réunion. Un réservoir prometteur, pour suivre l’exemple d’une athlète comme Isabelle Ladevèze, championne de France senior en -56 kg et actuellement en pleine préparation pour les championnats du monde.
Et ce n’est pas la remise en cause de la participation de la lutte aux jeux Olympiques qui devrait changer la donne. "Ça ne m’inquiète pas vraiment car je suis à 90 % sûr que la lutte va rester aux JO", assure ainsi le président du club de Saint-Joseph. Il avoue tout de même n’avoir pas vraiment compris la décision de la commission exécutive du CIO qui avait éjecté la lutte du noyau dur des disciplines olympiques en février dernier. Elle fait désormais partie d’une "short-list" pour réintégrer les Jeux en 2020, en concurrence avec le squash et la baseball-softball. La décision sera rendue le 8 septembre prochain.
www.ipreunion.com
Bravo à toute l'équipe et surtout à Jean Pascal qui ne compte pas ses heures pour la réussite et la valorisation des jeunes lutteurs réunionnais. Ont reconnais bien là l'esprit des battants qui ne s'arrêtent pas devant les obstacles et innovent pour augmenter les chances de réussite.
Bienvenue aux lutteurs du pôle qui viennent d'autres villes que de Saint-Joseph !
Bravo à toute l'équipe et surtout à Jean Pascal qui ne compte pas ses heures pour la réussite et la valorisation des jeunes lutteurs réunionnais. Ont reconnais bien là l'esprit des battants qui ne s'arrêtent pas devant les obstacles et innovent pour augmenter les chances de réussite.
Bienvenue aux lutteurs du pôle qui viennent d'autres villes que de Saint-Joseph !
Bravo à Yvonic et Jean-Pascal: félicitations pour ce projet novateur dont les bénéficiaires sont avant tout les jeunes; c'est aussi source de motivation pour la réussite scolaire et leur épanouissement.
félicitations à JEAN PASCAL HENRION qui est à la base de l'engouement de la lutte à la REUNION !