Saint-Paul - Association 1000 sourires

Trémoulinas, Payet et 100 very important marmailles

  • Publié le 15 juin 2011 à 16:34
Mercredi 15 Juin 2011

Trémoulinas, Payet et 100 very important marmailles

Issue de 8 clubs de D2 et de D3 de différents quartiers de Saint-Paul, une centaine de footballeurs en herbe a échangé des balles avec Benoît Trémoulinas (Girondins de Bordeaux) et Dimitri Payet (Saint-Étienne) ce mercredi après-midi 15 juin 2011 au stade de la Palmeraie à Saint-Paul. Intitulée very important marmailles (Vim) l'initiative est à mettre au compte de l'association 1000 sourires dirigée par Ibrahim Ingar

"Cela me rappelle les exercices que je faisais quand j'étais petit" lance, tout sourire, Benoît Trémoulinas. Le défenseur des Girondins de Bordeaux vient de se livrer à une série de passes et de dribbles avec un petit groupe de "Vim". Lesquels sont visiblement très fiers d'avoir "joué avec Benoît, le gars qui ne rate jamais rien". Le footballeur d'origine réunionnaise a une explication à cette réussite. "Il faut travailler, beaucoup travaillé sans oublier de se faire plaisir" conseille-t-il aux enfants.

Un peu plus loin Dimitri Payet échange des ballons avec un autre groupe de "Vim" impressionnés certes, mais prêts quand même à donner la réplique au joueur stéphanois, qui est né et qui a grandi à la Petite Île. "Sincèrement à leur âge j'aurais aimé que des joueurs professionnels viennent s'entraîner avec nous. Mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup de joueurs réunionnais évoluant en haut niveau en Métropole ou à l'étranger" commente Dimitri Payet. Lui aussi conseille aux marmailles de beaucoup travailler."Même si le rythme des entrainements est moins intense qu'en Métropole, il faut que ces jeunes travaillent à fond à chaque fois pour atteindre leur objectif" dit encore le joueur.

Mathias, Laurent et Nathan sont d'accord, "nous on s'entraîne deux ou trois fois par semaine. On vraiment devenir des pros" disent-ils. "À la case je m'entraîne dans la cour, je fais des jogging et je fais des passes tous les jours" renchérit Mathias. Benoît Trémoulinas apprécie. Lorsqu'on lui demande ce qu'il a dit aux jeunes à propos de l'image brouillée - voire calamiteuse - que certains comportements individuels donnent du foot professionnel français, il dit "tout ce que l'on dit n'est pas toujours forcement vrai. Il faut laisser de côté ces images. Il faut être humble et bosser, c'est la base de tout dans le foot comme dans la vie".

Ibrahim Ingar, organisateur de l'opération, est pour sa part satisfait. C'est la 91 opération que son association organise en direction des jeunes des milieux populaires de Saint-Paul. "Plus de 400 enfants ont pu participer à différentes actions sportives, culturelles, de loisirs... Le but est de leur faire vivre un moment de rêve et d'évasion" termine Ibrahim Ingar.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires