Tour de France à La Voile 2005

Une partie très serrée

  • Publié le 27 juillet 2005 à 00:00

Mauvaise journée ce mardi 26 juillet 2005 pour VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION qui a terminé 27e de l'étape de ralliement entre Hyères et Sainte-Maxime. Un résultat décevant mais qui n'entrave en rien les objectifs de l'équipage réunionnais. La première place du classement amateur à l'arrivée à Menton est toujours accessible

Partie au moteur ce matin de Sainte-Maxime, en raison du manque de vent, la flotte du Tour de France a finalement pris un bon départ à 11 h 06, à six milles à l'Est de Hyères, propulsée par un petit vent d'est soufflant à 10 n?uds, cap sur Sainte-Maxime, terme du ralliement le plus court de cette 28e édition du Tour de France à la Voile. VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'est vite retrouvé dans le peloton de tête aux côtés de Bouygues Telecom, Défi partagé Marseille, et Belvédère. "On marchait bien. Le bateau avait une bonne vitesse. La météo avait annoncé une bascule de vent au sud-est. Entre le cap de Brégançon et le cap Bénat, on a vu CSC-ESSEC partir au large. On les a suivis pour les contrôler mais aussi pour bénéficier de la bascule. Mais en fait le vent a basculé au sud-ouest et était plus à la côte qu'au large", raconte Benoît Lenglet, au poste d'embraqueur. Le résultat ne s'est pas fait attendre : la flotte, qui se trouvait plus à terre, est passée devant, rasant les cailloux, devant l'île de Port-Cros et Cap Camarat près de Ramatuelle.

"On s'est battu jusqu'au bout"

L'esprit éternellement bagarreur, l'équipage réunionnais ne s'est pas démotivé pour autant, et s'est livré à une belle joute nautique avec CSC ESSEC, avec qui il est au coude à coude dans le classement amateur. Hier les deux bateaux étaient premiers ex-aequo. Aujourd'hui le bateau réunionnais est rétrogradé à la seconde place, talonné trois points derrière par CSC ESSEC.
"On est resté dedans. On s'est battu jusqu'au bout", poursuit le barreur Morgan Lagravière, qui en dépit de cette option malheureuse, due à des prévisions météo erronées, estime que l'équipage a bien navigué. Le Mumm réunionnais a finalement franchi la ligne d'arrivée dans le golfe de Saint-Tropez devant Sainte-Maxime, et des plages bondées, en 27e position.
Dans la bagarre, ESPOIR ILE DE FRANCE s'en sort plus que bien, puisqu'il prend la place de leader avec 11 points d'avance. La partie est très serrée. Mais "la première place reste accessible", assure, confiant, le skipper Marc Guessard.
Ce mercredi, deux parcours olympiques sont au programme dans la baie de Saint-Tropez.


Classement général après 29 courses : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (1134 pts) ; 2e Bouygues Telecom (1061,5) ; 3e Défi partagé Marseille (1038 ,5) ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (869)

Classement amateur après 29 courses : 1er Espoir Ile de France (532,5) ; 2e Ville du Port - Bred - La Réunion ((521,5) ; 3er CSC-ESSEC (518,5).

Classement de la manche du jour : 1er. Défi partagé Marseille, 2e Belvédère - EDC - EBSCO ; 3e Bouygues Telecom ; 27e Ville du Port - Bred - La Réunion.
guest
0 Commentaires